Date:
En savoir davantage:
L’activité collaborative est déclinée indistinctement sous les formes de délégation, de sous-traitance et de partenariat. Étymologiquement, le partenariat est marqué par deux caractéristiques fortes: la négociation et des logiques paradoxales de travail «avec»/«contre» l’autre. Nous développerons ce cadre d’analyse pour comprendre l’activité collaborative des enseignants novices en direction des parents et repérer les tensions de résistance dans lesquelles s’inscrit leur activité : la symétrie difficulté de l’élève/difficulté de l’adulte; le style de l’enseignant ou encore l’élargissement de son espace professionnel, ainsi que les tensions facilitatrices: la triangulation propice à la négociation, le jeu implicite/explicite, le formel/informel favorable au contrat de collaboration.
Il est important de nous informer de votre intention d'y participer. Veuillez svp réserver par courriel, à l’adresse suivante : meunier.h@uqam.ca
Conférencière/Conférencier
Corinne Mérini, ACTé- IUFM d’Auvergne-Université B. Pascal Clermont-Ferrand
Corinne Mérini est membre du laboratoire « Activité Connaissance Transmission Éducation» (ACTé) - IUFM d’Auvergne-Université B. Pascal Clermont-Ferrand. Ses travaux de recherche débutés vers 1990 portent sur les partenariats éducatifs. Son parcours professionnel lui vaut d'être membre du réseau international « Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes de la Recherche à la Formation » (OPEEN&Reform).
La conférence sera également disponible en visioconférence aux endroits suivants:
UQAC : local P2-4090
UQAM : local J-2625
UQAR (Rimouski) : local J-124
UQAR (Lévis) : local 2060
UQAT : local RN-B301
UQO : local C-1306
UQTR : local 1220AT
CRIFPE-Montréal : local C-563 du Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal
CRIFPE-Laval : local 857 du Pavillon des sciences de l'éducation, Université Laval