Date:
En savoir davantage:
L’enseignement du français L2 en milieu autochtone pose souvent des problèmes auxquels les enseignants et les enseignantes ne s’attendent pas.
Tout d’abord, le français, une langue dominante, mais souvent pas, peu ou mal maîtrisée par les apprenants et les apprenantes autochtones, a une résonnance chez cette clientèle étudiante qu’il n’a pas chez d’autres clientèles, comme celle des anglophones ou des allophones. Il faut donc développer des approches, des techniques et des objets d’apprentissage qui conviennent à cette clientèle sans toutefois s’y limiter.
L’enseignement du français L2 en milieu autochtone ? et aux autochtones ? mérite, en fait, l’attention d’un large public parce qu’il est méconnu, parce que les populations autochtones grandissent bien plus rapidement que la population en général et, parce que mieux connaître cet enseignement ne peut qu’être utile à tous ceux et à toutes celles qui travaillent dans le domaine de l’enseignement du français L2 en général.
C’est pourquoi, l’AQEFLS a décidé, cette année, d’organiser un précongrès portant sur cet enseignement. Cela devrait permettre, d’une part, à ceux et celles qui travaillent en milieu autochtone de se parler, et, d’autre part, de parler à ceux et celles que cet enseignement pourrait intéresser ou qui, tout simplement, veulent approfondir leur propre enseignement, ce que tout congrès devrait, de toute façon, permettre de faire.
Le précongrès vous offre une conférence d’ouverture, plusieurs ateliers (qui vont du simple témoignage et de l’application de techniques de l’enseignement traditionnel autochtone à l’enseignement du français L2, jusqu’à, bien sûr, l’enseignement de l’oral et celui de l’écrit) et une table ronde aux cours de laquelle des intervenants et des intervenantes travaillant dans divers milieux autochtones auront la chance d’échanger sur des sujets qui les préoccupent et de répondre à des questions venant de l’assistance.
-> Consultez le programme (PDF)