8e édition des Journées du E-Learning

Date: 

27 Juin 2013 - 04h00 - 29 Juin 2013 - 03h59

Cette année, la 8e édition des Journées du E-Learning se propose d'aborder la question de la réussite en E-Learning. 

Le E-Learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l'Enseignement, d'autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier « la réussite » des publics concernés. Nous croyons que cette réussite bénéficie non seulement aux étudiants en améliorant leur résultats, mais également aux enseignants qui voient progresser la qualité de leurs enseignements. 

Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation : l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, et la formation continue. L'enjeu n'est plus une question d'utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l'acte d'enseigner dans le but d'améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage. 

Mais l'apprentissage en ligne permet-il d'apprendre mieux ? La question fait débat. Avant de se déterminer, encore faut-il examiner les éléments qui y président. Pour cela, il faut s'intéresser aux manières de transmettre les savoirs par le numérique et leur réception puis leur assimilation par les apprenants. 

La 8e édition des Journées du E-Learning propose une approche organisée autour de deux axes :

  • Réussir à enseigner en E-Learning
  • Réussir à apprendre en E-Learning 

Le colloque s'articulera autour de plusieurs thèmes en lien avec les axes :

  • La remise en cause de l'enseignant comme gage de réussite
  • Le E-Learning comme gage de qualité
  • Apprendre différemment en E-Learning
  • Apprendre mieux en E-Learning

Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public pour discuter de ces thèmes en conférence plénière et en atelier.

-> Pour plus d'information

Coordonnées: 

QC
Canada