Date:
En savoir davantage:
Quel bilan tirer des objectifs de l’éducation universelle dont l’échéance était fixée en 2015? Au-delà de cette date vers quelles perspectives et quelles formes prendront les objectifs internationaux de l’éducation et de développement?
Les problématiques de l’éducation sont au cœur des débats actuels pour le développement. Les questions curriculaires y occupent une place centrale. Durant les dernières décennies, les objectifs de l’EPT ont orienté bon nombre de réformes curriculaires vers des gains quantitatifs, cherchant à augmenter de façon sensible les taux bruts et nets de scolarisation, mais aussi les taux d’alphabétisation à travers le monde. Depuis quelques années, les réformes curriculaires visent la qualité des formations plutôt que les dimensions quantitatives relatives, par exemple, à la scolarisation des filles dans les pays en développement, tout en ne négligeant pas cette dimension.
Monsieur Tawil apportera un regard autant sur les bilans qui se préparent dans les organismes internationaux à propos de l’EPT que sur les programmes internationaux pour l’éducation après 2015. Ses propos alimenteront les débats qui suivront sa présentation.
Le séminaire prendra la forme d’un échange avec les participants, un dossier leur sera remis reprenant différents textes de monsieur Tawil.
Pour assister au séminaire contacter Madame Stéphanie Tran
514-987-3000, poste 4562 ou tran.stephanie@uqam.ca
-> Pour plus d'information (PDF)