Journée internationale des filles 2013

Date: 

11 Octobre 2013 - 04h00 - 12 Octobre 2013 - 03h59

Les Nations Unies ont déclaré le 11 octobre la Journée internationale des filles.

La création de cette journée représente l'aboutissement d'une campagne internationale menée par le Canada, de concert avec Plan Canada. Cette journée contribue à améliorer la vie des filles et des jeunes femmes, non seulement à titre de citoyennes, mais également à titre d'agentes de changement dans leur famille, leur communauté et leur nation.

Pourquoi cette journée est-elle importante?

Toute la société en profite quand les filles ont des chances égales à celles des garçons.

Les filles du monde entier connaissent des taux plus élevés de violence, de pauvreté et de discrimination, comparativement aux garçons. Au Canada, les taux de dépression, de harcèlement sexuel et de violence amoureuse sont plus importants chez les filles que chez les garçons.

Ici et ailleurs, on reconnaît de plus en plus que le bien-être des collectivités dépend de celui des filles et du respect de leurs droits fondamentaux en tant que personnes.

Améliorer la qualité de vie des filles produit un effet d'entraînement. Ce qui est bon pour les filles l'est pour tout le monde.

La Journée internationale des filles aide à promouvoir dans toutes les régions du monde l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines comme la nutrition, les soins de santé, l'éducation, la formation et les droits légaux. Elle affirmera aussi leur droit à une vie sans violence ni abus.

-> Pour plus d'information

 

Coordonnées: 

QC
Canada