Forum mondial des sciences sociales de Montréal 2013 « Transformations sociales et ère numérique »

Date: 

13 Octobre 2013 - 04h00 - 16 Octobre 2013 - 03h59

Organisé par : 

Conseil international des sciences sociales (CISS)

Le rôle grandissant des technologies numériques dans toutes les sphères de la vie - notamment sous la forme de « médias sociaux » - a fait l’objet d’innombrables manchettes ces dernières années; c'est également devenu un axe majeur de la recherche en sciences sociales.

Au sujet des « médias sociaux », les témoignages populaires et scientifiques sont généralement enthousiastes et soulignent leur caractère participatif et transformateur. Twitter, Facebook, Wikipedia et Wikileaks sont salués pour leur capacité à susciter la créativité et le partage du savoir, ainsi que leur propension à bousculer les hiérarchies établies dans la politique, les sciences et les médias. On affirme que ces applications Web ont facilité des soulèvements politiques, la résolution de problèmes scientifiques et l'émergence de talents inconnus de la musique et des arts. Certaines voix plus critiques questionnent toutefois ces affirmations, soulignant les dangers de supercherie, de désinformation, de dépendance, de narcissisme et la perte de la vie privée.

Pourtant, les technologies numériques vont bien au-delà de l'actuelle prolifération de « médias sociaux »: en usage depuis des décennies sous la forme d'ordinateurs et des réseaux les reliant, ces technologies ont pénétré presque tous les secteurs de la société, de la politique et de l'économie. Elles ont modifié la perception que l’on a de nous-mêmes, l'organisation du travail, la production de la connaissance, la réglementation de l'accès à l'information. Éducation, santé, consommation, agriculture, finances, sécurité, loisirs ont tous été bouleversés en profondeur par les technologies de l'information et de la communication.

Lors du Forum mondial des sciences sociales de Montréal 2013, des chercheurs du monde entier et de diverses disciplines aborderont les derniers développements et les formes d’utilisation des technologies numériques.

  1. Premier axe : comment les technologies numériques transforment-elles les  différentes sphères de la vie sociale ?
  2. Second axe : comment transforment-elles les sciences sociales?

Les contributions se concentreront sur ces deux grands axes thématiques (voir ci-dessous des exemples de sujets possibles). Les apports de diverses disciplines sont nécessaires à la compréhension de ces changements complexes et les contributions de l'ensemble des sciences sociales mais aussi des humanités et des sciences naturelles et médicales (par exemple, les disciplines de science, technologie, ingénierie et de médecine) sont encouragées.

Le Forum portera sur les utilisations positives, négatives mais aussi potentiellement négatives des technologies numériques et leurs effets imprévus et ambivalents.

-> Pour plus d'information

Coordonnées: 

QC
Canada