Date:
En savoir davantage:
Le secteur de la formation est confronté aujourd'hui à de sérieux défis de différentes natures.
Parmi ces défis, les nouveaux usages des technologies qui ont fait émerger de nouvelles façons d'apprendre dans la vie et au travail. Les tutoriels vidéo sont devenus indispensables dans la vie. Quel point de tricot n'a pas son tuto-vidéo ? Au travail aussi, nous voulons utiliser le savoir avec la même facilité, d'un clic. Autour de la formation proprement dite, de multiples propositions et ressources numériques (vidéos, discussions, débats, textes...) viennent l'enrichir jusqu'à la transformer.
Les avancées de la science, notre meilleure connaissance du cerveau et de son fonctionnement interrogent aussi le processus d'apprentissage et les nouveaux environnements numériques.
Quelles sont ces avancées scientifiques ? Comment les nouvelles technologies s'en imprègnent ou pas ? Comment les formateurs peuvent-ils en tirer parti ?
Autre défi de taille, la nouvelle économie qui balaie tout sur son passage. Economie du flux, économie collaboratif. D'où notre intérêt pour les Mooc et l'engouement mondial qu'ils suscitent. Comment la formation professionnelle en France peut-elle s’approprier ces nouvelles pratiques ? Peut-on mettre gratuitement en ligne nos ressources de formation ? Comment former aujourd'hui ? Comment exprimer nos vigilances et nos exigences de pédagogue ?
Le FFFOD débattra de ces questions à CAEN, à l’Ecole de Management de Normandie, les 6, 7 et 8 novembre 2013, lors de ses 11es Rencontres. La Région Basse-Normandie soutient la manifestation avec Communotic, le centre de ressources de la formation multimodale en Basse-Normandie.