Date:
En savoir davantage:
À l’automne 2012, HEC Montréal lançait EDUlib, une initiative visant à offrir des cours massifs en ligne à la communauté apprenante.
À ce jour, près de 20 000 participants se sont inscrits aux quatre cours offerts. L’atelier a pour objectif principal de démystifier cette nouvelle formule. Plus spécifiquement, il vise à présenter des exemples concrets de réalisation, à en expliciter les défis tant pédagogiques que technologiques, ainsi qu’à résumer les résultats d’une étude menée pour mieux comprendre ce nouveau mode d’apprentissage. Une large place sera également donnée à la discussion pour envisager les possibles stratégies à venir en la matière.
Cette journée s'adresse aux professeurs, chercheurs et responsables pédagogiques.
Inscription gratuite obligatoire
CONTACT
Racky Diack
rackydiack@hec.ca
514 340-4711, poste 2156
Programme
8 h 30 - Accueil
9 h 00 - Mot de bienvenue
Jean-Pierre Blondin, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle, Université de Montréal
9 h 15 - Présentation des MOOC et d'EDUlib
Jean Talbot, directeur, Direction de l'innovation pédagogique et de la qualité des apprentissages (DAIP), HEC Montréal
9 h 45 - Deux exemples concrets
« Problèmes et politiques économiques : les outils essentiels d'analyse »
Jacques Raynauld, professeur, HEC Montréal, MATI Montréal
« Introduction au Marketing »
Yannik St-James, professeur, HEC Montréal
10 h 15 - Pause
10 h 45 - Le support pédagogique et audio-visuel
Judith Cantin, conseillère principale en pédagogie, DAIP et Yves Goyette, directeur, Service de l'audio-visuel, HEC Montréal
11 h 15 - Engagement et persévérance : résultats d'une enquête auprès d'une cohorte d'étudiants EDUlib
Bruno Poellhuber, professeur agrégé, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
11 h 45 - Les nouvelles plateformes de diffusion de MOOC
Claude Coulombe, MATI Montréal
12 h 05 - Quel avenir pour les MOOC?
Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
12 h 25 - Période de questions
12 h 45 - Lunch sur place