Colloque international « Clair2014; Voir l’éducation autrement… »

Date: 

30 Janvier 2014 - 05h00 - 2 Février 2014 - 04h59

La directrice par intérim du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, Mme Claudine Dionne est fière d’annoncer qu’un cinquième colloque international concernant l’utilisation du Web 2.0 en éducation se tiendra du 30 janvier au 1er février 2014 à Clair au Nouveau-Brunswick.

Le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska a la chance depuis 2010 d’organiser une rencontre internationale concernant l’utilisation du web 2.0 en éducation à Clair au Nouveau-Brunswick. En quatre ans, c’est tout près de 900 participants d’un peu partout au Canada et même d’Europe qui ont convergé à l’école pour prendre part à ce colloque. Sous le thème « Voir l’éducation autrement… », des rencontres, une foire pédagogique, des échanges de pratiques gagnantes ainsi que plusieurs conférences majeures sont présentées. Ce colloque permet à tous les francophones du monde de se donner rendez-vous afin d’échanger et de voir en action, un milieu éducatif qui favorise l’utilisation du web 2.0 et des technologies de l’information et des communications (TIC) au quotidien.

Le CAHM participe à plusieurs projets TIC depuis plusieurs années. Le CAHM est la seule école francophone en Atlantique à avoir rejoint les rangs du Réseau des écoles innovatrices d’Industrie Canada en 2003. L’école a déployé un projet de cybercarnet depuis neuf ans et participe à l’initiative des ordinateurs portables du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour les élèves de 7e et 8e année.

Cette année, les participants pourront compter sur les conférences de Michael Fullan, Raymond Vaillancourt, Stéphane Allaire, Jacques Cool, Nancy Brousseau, Annick Arsenault et Jean-Yves Fréchette. Michael Fullan est un des auteurs les plus acclamés sur la scène international sur la théorie du changement. Il abordera ses théories de son livre « Stratosphère » qui explique les grandes idées soient la pédagogie, la technologie et le changement. Le professeur universitaire, Raymond Vaillancourt traitera du changement et du leadership. Mme Annick Arsenault de son côté, présentera un témoignage de son expérience avec la classe inversée à l’école « Le Mascaret » au Nouveau-Brunswick. M. Jean-Yves Fréchette qui a présenté la Twittérature lors de la cuvée 2012-2013 à StarAcadémie sera lui aussi en mesure d’intéresser les participants avec l’utilisation des nouvelles technologies en éducation. Les autres conférenciers présenteront leurs recherches et leurs découvertes dans l’utilisation des nouvelles technologies en pédagogie.

La programmation continuera d’évoluer dans les prochains mois afin d’enrichir les échanges et les rencontres qui seront proposés du 30 janvier au 1er février 2014 à partir d’un WIKI (Site web interactif) à l’adresse : http://clair2014.com. Les participants sont donc invités à co-construire l’horaire des activités et partager les meilleures pratiques pédagogiques qui animent toutes les écoles de la francophonie et d’ailleurs. Le colloque Clair2014 sera donc une occasion unique où les chercheurs pourront continuer à côtoyer les praticiens, permettre le réseautage et l’échange des pratiques gagnantes en salle de classe.

En terminant, la rencontre Clair2014 sera une opportunité pour la région de faire rayonner les pratiques pédagogiques, organisationnelles et culturelles du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska. De plus, ce sera une occasion unique de faire découvrir le Haut-Madawaska aux participants qui viendront de toute la francophonie canadienne et d’ailleurs dans le monde.

Coordonnées: 

Centre d'Apprentissage du Haut-Madawaska
323, boul. Long
Clair, NB E7A 2C5
Canada