Date:
En savoir davantage:
Raisons-Sociales, les Éditions Remue-Ménage et les Éditions Entremonde et ont le plaisir de vous inviter à cette rencontre autour des travaux de Silvia Federici et Louise Toupin.
Comment notre vision de l'économie se transforme-t-elle lorsque nous tenons compte de tout travail invisible et gratuit ? Quel est le rapport entre reproduction et capitalisme en temps de crise écologique? Comment et pourquoi chaque phase de développement du capitalisme implique-t-elle un violent contrôle du corps des femmes? De quelle manière ce qu'on appelle l’austérité nourrit-elle le backlash sexiste?
Des théoriciennes féministes construisent depuis au moins la deuxième vague une analyse qui répond à ces questions et qui reste pourtant dans l'angle mort des débats contemporains (y compris chez les féministes). Le travail d'intellectuelles comme Federici et Toupin se révèle ainsi d'une importance cruciale au moment où nous devons comprendre les nouvelles attaques auxquelles nous faisons face.
Venez entendre les auteures de « Caliban et la sorcière » et « Le salaire au travail ménager, Chronique d'une lutte féministe internationale, 1972-1977. » et discuter avec elles des luttes passées, des enseignements que nous pouvons en tirer et des stratégies actuelles que nous devons déployer.
Tous nos remerciements au Réseau Québécois en Études Féministes (RÉQEF), à la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), à l'Institut de Recherche et d'Information Socioéconomique (IRIS) et au département de science politique de l'UQAM pour leur soutien à l'organisation de cette table ronde.
NB: ** le local est à confirmer, mais la table ronde aura lieu à l'UQAM