Date:
En savoir davantage:
Formatrice : l'artiste performeuse Martine Viale
Contribution volontaire la bienvenue
Inscription obligatoire par courriel info@tgfm.org ou téléphone (514) 381-3288 poste 2203
Pour qui ? : Il s'adresse aux travailleuses d'organismes communautaires de défense des droits des femmes.
Pourquoi ? : Les corps des féministes défendent l'autonomie des corps des femmes et leur libération, toujours à atteindre, par le travail communautaire et les actions publics. Nos corps de féministes en lutte sont confrontés à la vie quotidienne administrative, au stress des finances et à la fragilité de nos organismes. Ces organismes, dans lesquels les féministes travaillent, tiennent grâce aux énergies et aux convictions des travailleuses. Nous (les féministes) avons incorporé beaucoup de stress et beaucoup de colère liés à nos jobs, aux injustices sociales et aux actions militantes parfois perturbantes.
Objectifs de l'atelier
L'atelier propose de porter attention à l'expérience du corps dans différentes situations de façon physique et expérimentale ainsi que d'observer nos émotions et la manière dont nos corps en font éponge. C'est ce que nous propose de faire Martine Viale qui est artiste en performance depuis de nombreuses années.
L'atelier permettra aux participantes de reconsidérer la manière dans leurs propre corps interagissent avec leur quotidien de militante et de travailleuse communautaire et ce avec des outils d'une artiste qui travaille elle même avec son corps.
Nous proposerons en introduction de l'atelier un petit topo sur l'histoire de l'utilisation stratégique des corps en performance par les femmes artistes / activistes.
L'atelier est ouvert à toutes, sans nécessité d'avoir une connaissance des arts et de la performance. Le déroulement de l'atelier se passera dans le respect de toutes en considérant les limites de chacune (pas de nudité, de violence, de compétitivité...).
La formatrice Martine Viale
Active dans le milieu de l’art de performance au Québec depuis nombre d’années, Martine Viale vit et travaille à Montréal.
Artiste de la performance, de l’art action et de la photographie, elle s’intéresse à “l’action-processus” ainsi qu’à la corporéité de l’espace et de la durée qui permet de développer plusieurs perspectives à la fois. Poursuivant une réflexion sur le sens du temps, son travail vise à créer des installations en employant les processus de la performance. Ses oeuvres ont été présentées dans plusieurs festivals, galeries et contextes in situ à Montréal, aux Rencontres Internationales d’art performance de Québec (RIAP), Le Lieu à Québec et au Canada : FADO Performance Art Center, 7a*11d International Festival of Performance, (Toronto), Live Biennial of Performance Art (Western Front, Vancouver). Son travail a également été présenté à l’étranger The National Review of Live Art, Glasgow en Écosse, Contenedores Muestra Internacional de arte de accion de Séville en Espagne, International Performance Festival Odense au Danemark ainsi qu’au Brésil, à New York, Chicago,Boston, aux Philippines, en France, Belgique et Serbie.