Date:
En savoir davantage:
Pour sa 40e édition, le congrès de l’AQETA invite les praticiens et les chercheurs à se réunir pour partager leurs visions, leurs connaissances, leurs forces et mettre en place un réseau qui est maintenant nécessaire pour accompagner et répondre adéquatement aux besoins de chaque apprenant, en particulier ceux qui vivent des troubles ou des difficultés d’apprentissage. Ce 40e congrès de l’AQETA reflètera l’innovation, l’ouverture et la rigueur qui caractérisent le monde d’aujourd’hui et celui de demain.
UN RESEAU DE QUALITE EN SOUTIEN A L’APPRENANT
L’influence des contextes et des acteurs s’avère centrale pour apprendre tout au long de la vie. Aujourd’hui, il est en effet admis que plus un apprenant sera soutenu par un réseau de qualité, plus ces apprentissages seront significatifs. Pour cette raison, les différents acteurs – enseignants, orthopédagogues, psychologues, formateurs, conseillers d’orientation se doivent de connaître et d’adopter les meilleures pratiques, en cohérence et en complémentarité. À plus fortes raisons, lorsqu’il s’agit d’individus vivant avec des troubles d’apprentissage, chaque membre de ce réseau doit offrir un soutien constant en adoptant des gestes reconnus comme efficaces et en cohérence les uns avec les autres.
Le congrès 2015 de l’AQETA se veut un lieu privilégié de rencontre pour toutes les personnes qui sont impliquées dans ce réseau de soutien auprès des apprenants, en particulier ceux qui vivent avec des troubles ou des difficultés d’apprentissage. Ce congrès de l’AQETA favorisera ainsi une réflexion collective et rigoureuse quant aux pratiques et contextes qui sont les plus à même de soutenir l’apprenant dans son parcours.
UN MONDE DE DEMAIN A CONSTRUIRE ENSEMBLE
Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par des changements et des évolutions rapides à différents niveaux. Par exemple, aujourd’hui, un individu change d’emplois à plusieurs reprises au cours de sa vie professionnelle, ce qui suppose de s’adapter continuellement et de demeurer ouvert à de nouveaux apprentissages. De même, l’évolution rapide des moyens de communication (internet, téléphones portables, tablettes, etc.) modifie le rapport non seulement au réseau social, au temps et à la distance, mais aussi aux outils qui doivent être mobilisés pour apprendre et pour soutenir le parcours des individus dans les contextes scolaires, extrascolaires et professionnels.
Réfléchir à la qualité et à l’efficacité des interventions est inévitable dans ce monde où l’apprenant doit négocier avec la mouvance actuelle des réalités sociales – notamment technologiques- et s’adapter avec vigilance aux paramètres pour la plupart encore insoupçonnés du monde de demain.
Soutenir les apprenants par un réseau de qualité, voilà le défi à relever ensemble pour le 40e congrès l’AQETA!