Colloque international sur la formation duale et alternée

Date: 

27 Avril 2015 - 13h00 - 28 Avril 2015 - 16h59

Panorama des modèles allemands, suisses et québécois

Du stage en entreprise à la formation pratique se déroulant essentiellement en milieu de travail, l’objectif de ce colloque est de présenter différents systèmes de formation professionnelle et technique dans lesquelles l’école et l’entreprise collaborent : (1) le système de formation duale allemand, marqué par une implication forte de l’entreprise dans la formation, (2) le système de formation duale suisse, caractérisé par la mise en réseau des entreprises formatrices et par le pilotage du système par le gouvernement, (3) les dispositifs québécois de formation en alternance études-travail, mis en œuvre par les centres de formation professionnelle et les cégeps.

Première conférence : Les caractéristiques et défis de la formation duale en Allemagne (45 min)
Après un rappel des principales caractéristiques du système de formation duale allemand, cette intervention donnera de plus amples informations sur l’implication et le mode d’organisation des entreprises allemandes qui collaborent au système ainsi que sur le déploiement du système en Amérique du Nord et du Sud.

Conférencière : Isabelle Le Mouillour, Institut Fédéral pour la formation professionnelle, (Bundesinstitut für Berufsbildung; le BIBB allemand), directrice de la division Internationalisation et monitoring des systèmes de formation professionnelle.

Deuxième conférence : Les caractéristiques méconnues du système de formation duale Suisse (45 min)
Le système éducatif suisse est marqué le choix d’une majorité de jeunes d’apprendre une première profession par la voie de la formation duale dès la fin de l’école obligatoire. Nous présentons certaines caractéristiques méconnues du système dual suisse, tels que la présence de trois lieux de formation, la mise en réseau des entreprises formatrices, les mesures de promotion mises en place par le gouvernement, la participation des immigrants et des personnes peu qualifiées dans le système.

Conférencier : Yves Chochard, Professeur à l’UQAM. Anciennement responsable de la formation duale à l'État de Fribourg en Suisse.

Troisième conférence : Les modèles d’alternance travail-études au Québec (45 min)
Le modèle d’alternance travail-études en formation professionnelle et en formation technique au Québec s’adresse aux clientèles scolaires et poursuit deux intentions éducatives : le développement de compétences et la mise en œuvre de compétences en milieu de travail. La conférence présentera les caractéristiques du modèle québécois et les principaux défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’alternance au Québec.

Conférencière : Marcelle Parr, Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET). Conceptrice de la documentation ministérielle « L’alternance travail-études : c’est plus que des études », ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, 2006. Actuellement responsable de la recherche et développement à la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD).

Plénière : L’alternance ou la dualité dans mon milieu, est-ce possible? (30 min)
Pour conclure l’après-midi, nous invitons les participants à donner leur avis sur les modèles présentés précédemment, à partager leurs expériences en matière de formation professionnelle et technique, à échanger sur les possibilités de développement de cursus de formation alternant milieu scolaire et milieu professionnel.

UQAM, Lundi 27 avril, 13 h à 17 h, les coordonnées du local sont transmises lors de l'inscription.

L'événement est gratuit.