Date:
Organisé par :
Le Franco-Ontario
Michel Robillard, Directeur général, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
Depuis 2012, la COFA développe pour le compte du Ministère de la formation et des collèges et universités (MFCU) le service de formation à distance en littératie et compétences essentielles qui dessert l’Ontario français. Ce service unique au Canada offre 5 microprogrammes et 62 cours de qualité. Après seulement deux années de fonctionnement près de 400 personnes apprenantes bénéficient de ce service et de plus en plus d’employeurs ont également recours à ce dernier. Michel va expliquer les enjeux et défis de la formation à distance pour les personnes peu alphabétisées et les solutions développées pour répondre à ces défis.
Le Québec
Sharon Hackett, Coordonnatrice des ressources documentaires, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
Depuis 1997, le CDÉACF offre des formations et un soutien à plus de 120 organismes d'alphabétisation francophones du Québec. Dans cette présentation, Sharon abordera en premier les formations technologiques du CDÉACF : les sujets demandés et leur évolution, les modalités de l'offre (formation en direct, à distance, capsules vidéo, etc.) ainsi que quelques exemples d'usages des TI par les groupes. Ensuite, elle décrira quelques exemples de projets réalisés en consultation, en coaching ou en partenariat avec des organismes en alphabétisation : revue en ligne, base d'expertises, sites web simples et une formation en ligne hybride.
La France
Elie Maroun, Chargé de mission national, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), France
Outre ses missions de sensibilisation, de mesures et d’organisation de la politique et des actions des acteurs de la lutte contre l’illettrisme en France, l’ANLCI incorpore aussi plusieurs initiatives numériques dans la formation de base des adultes depuis une dizaine d’années. Dans cette présentation, Elie abordera les différentes avancées significatives en matière de politiques et pratiques mises en œuvre par des acteurs de la formation de base en France, ainsi que les principales conditions de réussite pour que le numérique soit réellement un levier pour l’engagement en formation de base. Les principales catégories d’usages, d’actions et de dispositifs seront mentionnées avant de présenter trois exemples de dispositifs pour illustrer les derniers développements en cours : le dispositif DALIA, le « jeu sérieux » Imagana et la plateforme www.igerip.fr.