Femmes, autochtones et la décolonisation de l’éducation

Date: 

11 Juin 2015 - 20h00 - 12 Juin 2015 - 21h59

Dans le cadre la IXe Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes qui se tient du 11 au 14 juin à Montréal

Le Conseil International pour l’Éducation des Adultes (CIÉA) et son Secrétariat de Genre et Éducation (GEO), avec la Marche mondiale des femmes (MMF) du Québec, tiendront le jeudi soir 11 juin, une plénière d’ouverture de l’Assemblée Mondiale de l'ICAE sous le thème « Éducation et apprentissage des adultes, relations de pouvoir et engagement communautaire ».

Décoloniser les connaissances et l'éducation

Partout à travers le monde, les peuples autochtones et les communautés raciales opprimées remettent en question les savoirs et les connaissances dominantes dans leur fonction de maintien des injustices et des inégalités fondamentales qui sont profondément enracinées dans les sociétés occidentales. Nous, le mouvement de l’éducation des adultes et le mouvement des femmes sommes engagés dans la redéfinition de l'éducation, afin de collaborer à l’abolition des hiérarchies raciales. Ce panel d'ouverture de l’Assemblée mondiale du Conseil international pour l’éducation des adultes unira les femmes, venant de différentes régions, qui se sont impliquées dans les luttes visant à décoloniser la connaissance et l'éducation.

Le panel sera présidé par le Bureau pour l'égalité des genres (Gender Equality Office - GEO) du CIÉA qui en est une assise importante. La mission du Bureau est de développer une analyse systématique des relations entre le genre et l’éducation en considérant les effets du racisme, de la discrimination des peuples indigènes, discrimination par âge et autres inégalités qui excluent, abusent et sous-estiment les individus, groupes et nations.

Y prendont la parole:

  • Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec et porte-parole de la Marche mondiale des femmes au Québec, reviendra sur les conditions qui favorisent l’instauration de la confiance dans les relations entre autochtones et non-autochtones;
  • Sandra Moran, une des responsables de la Marche mondiale des femmes au Guatemala, nous parlera du processus d’installation des connaissances autochtones au centre d'un mouvement d'éducation populaire et féministe dans un pays marqué par l'oppression coloniale des peuples autochtones;
  • Helena Wong, de Grassroots Global Justice et du groupe fer de lance de la marche mondiale des femmes aux États-Unis, articulera son propos sur la reconquête du féminisme centrée sur les connaissances et le leadership des femmes de couleur;
  • Deux représentantes du Bureau de Genre et Éducation (GEO) de l’ICAE qui aborderont la manière dont les mouvements d'éducation des adultes ont contesté ce qui est considéré comme étant la connaissance et l'éducation dominante.

L’activité est partie intégrante de la IXe Assemblée Mondiale de l’ICAE qui se poursuit les vendredi et samedi 12 et 13 juin. Toutefois, il s’agit d’une activité ouverte au public, moyennant une contribution volontaire de 10$ ou 5$ selon le statut de la personne.

Coordonnées: 

Université de Montréal
3200, rue Jean-Brillant
Pavillon Jean-Brillant
Montréal, QC H3T 1N8
Canada