La professionnalisation et la formation des enseignants au Canada : quelles différences interprovinciales?

Date: 

30 Octobre 2015 - 12h00 - 31 Octobre 2015 - 11h59

Heure : De 12 h 00 à 13 h 30
Type : Conférences et séminaires
Public : Communauté facultaire
Lieu : A1-331 Faculté d'éducation

Au Canada, la formation, les compétences et les standards de certification des enseignants sont administrés au niveau provincial. De manière générale, toutes les provinces canadiennes ont adhéré au mouvement de professionnalisation de la formation à l’enseignement et tous les programmes de formation initiale des enseignants au Canada sont actuellement des programmes universitaires, avec un Baccalauréat en Éducation ou son équivalent comme diplôme de base.

Pourtant, la formation des enseignants diffère d’une province à l’autre sous plusieurs aspects : la structure de formation, les critères d’admission, la durée, la place de la formation pratique, etc. Ces différences interprovinciales rendent donc difficile une compréhension globale de la manière dont sont formés les enseignants au Canada.

Cette communication découle par conséquent d'un intérêt pour comprendre les politiques de professionnalisation et les modèles de formation des enseignants dans ce pays, d’un point de vue comparatif.

Notre objectif sera donc de discuter des différences et des ressemblances interprovinciales en matière des réformes, de la gouvernance et des conceptions de la professionnalisation de la formation des enseignants au Canada; et, d’autre part, des programmes actuels de formation initiale à l'enseignement : approches, structures et contenus.

Coordonnées: 

Université de Sherbrooke
A1-331 Faculté d'éducation
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke, QC J1K 2R1
Canada