Symposium international « La persévérance scolaire - Ce que la neuroscience peut nous enseigner »

Date: 

4 Novembre 2015 - 00h00 - 5 Novembre 2015 - 23h59

Les éducateurs ont le souci constant de mieux comprendre comment les enfants apprennent, les conditions qui aident ces derniers à apprendre et comment les difficultés d'apprentissage surviennent. Les découvertes émergentes de la neuroscience promettent d'éclairer sur les questions suivantes : comment les jeunes apprenants traitent l'information, mémorisent, se concentrent, résolvent des problèmes, créent et coconstruisent le sens. De plus, les chercheurs commencent à dégager comment les interactions avec les enseignants influencent le fonctionnement du cerveau des élèves.

La mission de l'ACE est de soutenir la transformation de l'éducation publique à l'échelle du Canada et d'engager tous les élèves dans leur apprentissage. Lors de ce symposium qui aura lieu en novembre 2015, nous remettrons en question les approches traditionnelles sur la persévérance scolaire, en présentant la contribution possible de la neuroscience pour résoudre les questions ci-après.

  • Quels éléments de l'application de la neuroscience en éducation seraient prometteurs pour diminuer les taux de décrochage scolaire au Canada?
  • À la lumière des récentes découvertes de la neuroscience, les éducateurs doivent-ils adapter leur approche pour mieux répondre aux besoins d'un segment de notre population qui décroche?

Plusieurs éminents chercheurs du domaine de la neuroscience ont accepté le défi de traduire leurs découvertes fondées sur des données tangibles pour expliquer le mieux possible les changements remarquables qu’elles pourraient avoir non seulement sur comment nous voyons l'enseignement et l'apprentissage, mais tout aussi particulièrement comment ces études neuroscientifiques peuvent aider les élèves risquant de ne pas persévérer.

Pourquoi les enseignants et les directeurs d'école devraient participer au symposium

Plus nous sommes en mesure de comprendre la nouvelle recherche sur la façon dont le cerveau des enfants apprend, mieux nos élèves s'en porteront. Ces présentations auront des implications sur l'enseignement, parce qu'elles inciteront les participants à redéfinir leurs concepts relatifs à l'apprentissage.

Ce symposium sera très pertinent pour les enseignants et les directeurs d'école, parce qu'il traduira les résultats fondés sur des données tangibles émanant d'études sur le cerveau en approches concrètes permettant d'intégrer la neuroscience de l'apprentissage dans leur pratique quotidienne. En particulier, nous explorerons comment cette recherche peut être exploitée pour inciter un plus grand nombre d'élèves à rester à l'école.

Coordonnées: 

Centre des congrès de Québec
900, boul.René-Lévesque E.
Québec, QC G1R 2B5
Canada