Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Vous n’êtes pas sans savoir qu’encore en 2015, des milliers de calendriers mettant en scène des femmes sexy sont distribués à une clientèle aussi nombreuse que variée. Ces calendriers, vous en conviendrez, exploitent une image dégradante et réductrice des femmes et ont un impact indéniable sur la vision globale que la société projette de ces dernières. On représente les femmes, à l’intérieur de ces calendriers aussi bien que dans l’espace public en général, comme de vulgaires objets de désir sexuel. Et à partir du moment où on représente un être humain comme un objet, on commence à justifier, banaliser et perpétuer les violences faites à son égard. Il faut agir!
Pour une troisième année consécutive, le projet Être a élaboré un calendrier pour renverser l’archétype sexiste. Cet outil de sensibilisation et de visibilité pour différents organismes communautaires de la région de l'Estrie présente des images de femmes dans toute leur force, leur diversité et leur profondeur. Il sera distribué gratuitement, en plus de 3 000 exemplaires, pendant les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes (du 25 novembre au 6 décembre 2015).
Notre vision, à long terme, est de créer un rendez-vous informatif annuel afin que le CALACS Agression Estrie, Arrimage Estrie ainsi que leurs partenaires bénéficient d’une visibilité grand public ayant un impact au quotidien dans l’intimité des foyers. Au fil du temps, remplacer l’iconographie sexiste actuelle des femmes par une image plus juste et valorisante. Enfin, tendre vers des rapports entre les sexes plus respectueux et égalitaires.