Thérèse Casgrain et les pionnières des droits des femmes

Date: 

8 Mars 2016 - 19h00 - 9 Mars 2016 - 18h59

Grande rencontre
Série Figures marquantes de notre histoire
Thérèse Casgrain et les pionnières des droits des femmes

Cette série de conférences est une occasion de faire redécouvrir certaines figures marquantes de l’histoire, femmes et hommes qui ont apporté une contribution significative au développement et au rayonnement du Québec dans divers domaines, depuis l’arrivée des premiers colons français en terre d’Amérique jusqu’à aujourd’hui.

En 1921, Thérèse Casgrain remplace son mari, malade, lors d'une campagne électorale. Scandale! Son geste attire l'attention du Comité provincial pour le suffrage féminin, qui la recrute. Thérèse Casgrain ne cessera dès lors de lutter pour les droits des femmes aux côtés de Marie Lacoste Gérin-Lajoie, d’Idola St-Jean, de Carrie Mathilde Derrick et de bien d'autres. Sa dernière bataille, commencée en 1976, sera pour la reconnaissance du statut des Amérindiennes qui épousent un Blanc.

Avec Nicolle Forget
Animation : Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ et chroniqueur

En collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx, MAtv et Québecor

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d’avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s’appliquent. Les personnes se présentant sans billet à une activité ne seront admises dans la salle que s’il reste de la place.

Coordonnées: 

Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Auditorium
Montréal, QC H2L 5C4
Canada