Université féministe d'été 2016 : Femmes et santé

Date: 

22 Mai 2016 - 00h00 - 27 Mai 2016 - 23h59

Les développements scientifiques et technologiques ont permis d’améliorer considérablement les conditions de vie des femmes, particulièrement au cours des dernières décennies. Ces développements ont procuré aux femmes un plus grand contrôle sur leur corps – pensons à la contraception – et sur les effets de l’environnement sur leur santé – dans ce cas pensons à l’alimentation et à l’exercice physique.

Malgré ces avancées, des enjeux demeurent cruciaux pour favoriser la santé des femmes. Les femmes sont davantage exposées à la violence au cours de leur vie. Leurs revenus étant plus limités, elles vivent davantage de pauvreté, ce qui a une incidence sur leur santé à tous les âges de leur vie. De plus, elles demeurent responsables de la plus grande partie du travail de soins aux enfants et aux personnes dépendantes, que ce soit à titre de travailleuses ou de proches aidantes.

Ainsi, il importe d’examiner de façon critique et interdisciplinaire les enjeux liés à la santé des femmes. L’Université féministe d'été vous convie à une semaine intensive d'échanges et de ressourcement, en compagnie de spécialistes œuvrant dans différents domaines. Nous y analyserons divers enjeux associés à la santé des femmes, notamment la violence, la migration, l’accès aux soins, le rôle de soignantes, et la santé sexuelle et maternelle.

Coordonnées: 

Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
bureau 1475J
Québec, QC G1V 0A6
Canada