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L'avis du Conseil supérieur de l'éducation est étoffée, bien documentée et offre un tour d'horizon assez complet de l'éducation populaire. Il présente notamment un historique très juste de l’éducation populaire où les actrices et acteurs de ce secteur s’y reconnaissent. Il réaffirme son rôle central en matière d’éducation tout au long et tout au large de la vie. Ainsi, rappelle-t-il, l’éducation populaire ne se réduit pas à un objectif de développement de la main-d’œuvre, comme le voient trop souvent les gouvernements. Elle constitue l’un des lieux où les nombreux besoins d’apprentissage, qui s’expriment différemment tout au long de la vie, peuvent trouver une réponse. Elle est accessible à un grand nombre de personnes, notamment aux populations marginalisées, et crée des liens et du sens.
Les auteurs de l’avis, Maxime Steve Bégin et Jean Rousseau, montrent toute la diversité des lieux, des formes et des sujets traités par l’éducation populaire. Elle déborde du strict curriculum scolaire pour aborder des enjeux de la vie de tous les jours tout comme ceux à plus large portée sociale. On pense, par exemple à la littératie, aux compétences parentales, à la francisation, à la lutte aux violences, aux solidarités entre les peuples, etc. L’avis rappelle son rôle majeur de transformation et de prise de pouvoir à petite et grande échelle, chez les individus, les collectivités locales, régionales, nationales et internationales.
L’avis du CSE termine sur une série de recommandations qui, notamment, invite les décideurs à assurer la pérennité et le développement de l’éducation populaire; et ce pour le mieux-être de l’ensemble de la société.
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer à qui veut se redonner de l’espoir et faire sens.
Le lieu reste à fixer selon le nombre d’inscriptions. En ce sens, votre inscription à l’événement sera très utile pour choisir le lieu approprié et vous informer, par courriel, du lieu choisi.
Inscrivez-vous d'ici le 8 mars auprès de Louise Brossard : lbrossard@icea.qc.ca