Présentation du FADIO : projet de formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Date: 

19 Avril 2017 - 12h00 - 20 Avril 2017 - 12h59

Organisé par : 

Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Sur inscription seulement via refad@sympatico.ca.

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) a le plaisir de vous inviter à cet atelier en audioconférence appuyée par Internet qui sera donné par Mme Mylène Simard, Coordonnatrice FADIO.

Le Projet de formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un partenariat régional de collaboration entre sept commissions scolaires, cinq cégeps, deux instituts et une université qui vise à mettre en commun l’expertise pédagogique et technique en matière de formation à distance (FAD). Il a été créé afin d’amener ces quinze établissements d’enseignement à offrir des formations à distance de qualité sur l’ensemble du territoire et d’aspirer à devenir des acteurs de première ligne dans le domaine de la FAD.

Pourquoi un tel regroupement ? Parce que le défi de l’accessibilité à l’éducation est omniprésent pour les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui sont notamment caractérisés par de grandes étendues de territoires à faible densité démographique. De plus, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, la compétition entre les établissements d’enseignement n’est plus limitée à une région. Le développement de la formation à distance (FAD) est donc une des solutions identifiées permettant de rendre accessibles les programmes de formation. Les coûts reliés à la mise en place de la FAD sont toutefois importants et, pour un établissement de petite taille tels que ceux situés en région, cela peut être un obstacle et même devenir un frein au développement de ce nouveau mode d’enseignement. C’est ce qui a mené les partenaires à se mobiliser et à unir leurs forces pour développer la formation à distance sur le territoire.