Journée internationale de l’alphabétisation

Date: 

8 Septembre 2017 - 00h00 - 23h59

Organisé par : 

UNESCO

L’alphabétisation dans un monde numérique

Cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre) sera célébrée à travers le monde sous le thème « L’alphabétisation dans un monde numérique ».

À une vitesse record, les technologies numériques modifient fondamentalement la façon dont les gens vivent, travaillent, apprennent et se socialisent, partout. Elles offrent aux individus de nouvelles possibilités d’améliorer tous les domaines de leur vie, notamment l'accès à l'information ; la gestion des connaissances ; les réseaux ; les services sociaux ; la production industrielle et les modes de travail. Cependant, ceux qui n'ont pas accès aux technologies numériques et qui n’ont pas les connaissances, les aptitudes et les compétences requises pour les utiliser peuvent se retrouver marginalisés dans des sociétés de plus en plus régies par le numérique. Les capacités en lecture et en écriture font partie de ces compétences essentielles.

Tout comme les connaissances, les aptitudes et les compétences évoluent dans le monde numérique, et il en est de même du concept d’alphabétisation. Afin de combler le déficit de compétences dans ce domaine et de réduire les inégalités, la Journée internationale de l’alphabétisation mettra cette année l’accent sur les défis et les opportunités liés à la promotion de l’alphabétisation dans le monde numérique, un monde où, malgré les progrès réalisés, au moins 758 millions d’adultes et 263 millions d’enfants non scolarisés n’ont toujours pas les compétences de base en lecture et en écriture.

La Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année dans le monde entier et rassemble les gouvernements, les organisations multilatérales et bilatérales, les ONG, le secteur privé, les communautés, les enseignants, les élèves et les experts dans le domaine. Elle donne l’occasion de souligner les réalisations et de réfléchir aux moyens de relever les défis restants afin de promouvoir l’alphabétisation en tant que partie intégrante de l’apprentissage tout au long de la vie au sein et au-delà de l’agenda Éducation 2030.