Colloque international - Femmes et féminismes en dialogue : approches de médiation, lectures interculturelles et intersectionnelles

Date: 

28 Novembre 2017 - 00h00 - 29 Novembre 2017 - 23h59

Organisé par : 

Université de Sherbrooke

Partout, du Nord au Sud, les femmes ont mené des luttes, pour elles, leurs familles, et leurs communautés. Elles se sont battues pour leurs droits et la justice sociale. Elles ont obtenu des gains, mais il reste encore beaucoup à faire. Pour ce faire, des solidarités nationales et internationales entre femmes demeurent indispensables.

Face aux positions féministes diversifiées et à la multiplication des savoirs, le colloque offre l’occasion de faire un bilan des nouvelles connaissances et approches selon les différents contextes sociaux, politiques, économiques, géographiques, religieux… Pour renforcer des solidarités entre les différents courants, les médiations interculturelles sont abordées ici comme une porte d’entrée permettant de penser des alliances nouvelles en reconnaissant les différences et en tablant sur les valeurs partagées et les intérêts communs. Ces deux jours d’échange visent aussi à mettre en oeuvre des réseaux de recherche et des pistes de solidarité.

Avec plus de 20 conférencières et conférenciers originaires d’une dizaine de pays du Sud et du Nord, dont l’Argentine, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie, Madagascar, l’Allemagne, la France, la Suisse et le Canada-Québec, ce colloque interdisciplinaire offre un espace international d’échanges, de découvertes et d’apprentissages sur l’intersectionnalité, les médiations interculturelles et les féminismes pluriels. Des conférences plénières, des ateliers et des tables rondes réuniront des expertes et des experts des « féminismes » et des médiations culturelles et interculturelles.

Des représentantes et des représentants ainsi que des praticiennes et praticiens issus d’associations et de groupes militants enrichiront les débats.

Le colloque est ouvert aux chercheuses et chercheurs, aux étudiantes et étudiants, aux représentantes et représentants d’ONG nationales et internationales, aux intervenantes et intervenants, aux actrices et acteurs de mouvements sociaux, aux élues et élus, aux décideuses et décideurs, aux militantes et militants ainsi qu'aux citoyennes et citoyens.
 

Inscription gratuite et obligatoire

Coordonnées: 

Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke
150, place Charles-Le Moyne
Longueuil, QC
Canada