Rassemblement communautaire pour commémorer les vies des femmes disparues et assassinées

Date: 

14 Février 2018 - 18h00 - 15 Février 2018 - 19h59

Organisé par : 

Centre for Gender Advocacy

En ce jour de Saint-Valentin, la campagne « Missing Justice » vous invite à un rassemblement pour honorer les vie des femmes, des personnes bispirituelles et des personnes non-binaires qui ont disparu, victimes de violences sexistes et racistes. Lors de la 9e édition de cet événement annuel, nous aurons le plaisir de présenter des performances de Nina et Sierra Segalowitz, des Buffalo Hat Singers, de Marie-Josée Tremblay et d’autres encore. Il sera également possible pour les personnes présentes de partager leurs chansons, histoires, danses, poèmes ou n’importe quelle forme d’expression pour honorer celleux qui ont disparu. Du thé, des sucreries ainsi que du pain bannick seront servis sur place.

Les commémorations annuelles de la Saint-Valentin ont débuté à Vancouver en 1991 suite au meurtre d’une femme salishe ayant reçu très peu d’attention de la part des médias et de la police. L’événement célèbrera les mémoires des femmes disparues et assassinées de tous les milieux, avec une emphase particulière sur les femmes autochtones qui subissent cette violence systémique de manière disproportionnée.

L’événement aura lieu sur des territoires autochtones non cédés. la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunirons. Tiohtiá: ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. Nous sommes honoré-es de pouvoir nous réunir ici aujourd’hui.

Référence de la reconnaissance territoriale: https://www.concordia.ca/about/indigenous/reconnaissance-territoriale.html

PRIX : gratuit

Accessibilité : Le Centre d’amitié autochtone de Montréal est accessible aux fauteuils roulants (plus d’information disponible prochainement). Merci de nous avertir 48h à l’avance si vous avez besoin d’un taxi accessible.

Un service de garde pour les enfants sera disponible sur place.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter programming@genderadvocacy.org

*Cet événement est trans-inclusif.

Image par Chief Lady Bird and Aura

Coordonnées: 

Centre d’amitié autochtone de Montréal
2001, boul. Saint-Laurent
Montréal, QC
Canada