Lancement d'une stratégie nationale de soutien aux proches aidants

Date: 

1 Mars 2018 - 10h00 - 2 Mars 2018 - 11h59

Organisé par : 

Regroupement des aidants naturels du Québec

Lancement de la stratégie nationale de soutien aux proches aidants sous le thème :
«Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable»

C’est le jeudi 1er mars à 10 h au Centre St Pierre que le Regroupement des aidants naturels du Québec dévoilera sa stratégie nationale de soutien aux proches aidants.

Selon Statistique Canada, un quart de la population québécoise est proche aidant et pour la grande majorité ce sont des femmes. Plus du tiers d’entre eux consacre plus de 5 heures hebdomadaires à cette fonction depuis plus de 4 années et 57% cumulent le rôle d’aidant et un emploi rémunéré. Les femmes assument plus d'heures que les hommes, selon les tâches dites traditionnellement dévolues aux femmes (tâches domestiques, soins à la personne, etc.) Remplacer ces millions d’heures effectuées par les proches aidants couterait entre 4 et 10 milliards de dollars par année au gouvernement québécois. Quelle que soit la situation de la personne aidée, les proches aidants sont confrontés à des situations similaires : adaptation à ce nouveau rôle, conciliation travail ou étude et responsabilités d’aidant, risque d’épuisement, manque de reconnaissance par les services de santé, besoin de répit et de relève, appauvrissement, etc. Être proche aidant est un rôle additionnel, ne pas assumer l’entière responsabilité des soins et services dispensés à la personne aidée et leurs conséquences est un droit.

Cette stratégie nationale se veut globale, c’est-à-dire qu’elle rejoint les proches aidants dans toute leur diversité et celle de leur(s) personne(s) aidée(s). Elle agit sur plusieurs déterminants systémiques permettant un soutien efficace pour les proches aidants : les droits, l’accès aux services; la conciliation travail-responsabilités d’aidants et la sécurité financière. Enfin, nous la qualifions de globale car elle interpelle le gouvernement dans ses multiples compétences : santé et services sociaux, revenus, transport, éducation, travail, etc. et l’invite à un travail commun avec les différents acteurs tels que les organismes communautaires et le milieu de la recherche.

Voici le déroulement de la conférence de Presse :
 10 h Accueil
 10 h 30 Introduction par Madame Mélanie Perroux, coordinatrice générale du RANQ
 10 h 40 Allocution de Madame Johanne Audet, Présidente du RANQ,
 10 h 55 Allocution de Monsieur Dave Turcotte, député de St Jean et porte-parole pour le Parti Québécois en matière de services sociaux et de protection de la jeunesse
 11 h Allocution de Monsieur François Paradis, député de Lévis et porte-parole pour la Coalition Avenir Québec en matière de santé et de services sociaux
 11 h 05 Allocution de Monsieur Amir Khadir, député de Mercier pour Québec Solidaire
 11 h 10 Questions de la salle
 11 h 25 Entrevues avec les médias

Lieu : Salle Marcelin-Champagnat (304) du Centre St Pierre,
Située au 1212, rue Panet à Montréal, H2L 2Y7

MERCI DE CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE

Fondé en 2000, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ), rassemble 74 membres et représente plus de 20 000 proches aidants à travers le Québec. Le RANQ a acquis une expertise auprès de tous les proches aidants et propose une stratégie nationale inclusive de soutien aux proches aidants.

Fichiers attachés: 

Coordonnées: 

Centre St Pierre
1212, rue Panet
Montréal, QC H2L 2Y7
Canada

Région: 

Région 06 Montréal