7e Congrès biennal du CQJDC sur la réussite éducative et 7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques »

Date: 

25 Avril 2018 - 00h00 - 27 Avril 2018 - 23h59

Organisé par : 

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et Observatoire international de la violence à l’école (OIVE)

Alors que le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et l’Observatoire international de la violence à l’école (OIVE) réfléchissaient à une manière originale de présenter la 7e édition de leurs congrès respectifs en 2018, l’idée est venue aux organisatrices de rassembler l’expertise de ces deux organismes pour concocter un événement mondial centré sur la réussite éducative des jeunes.

Lorsqu’on se soucie du bien-être des enfants et des adolescents, que ce soit en contexte scolaire, familial, sportif, communautaire ou même sur le Web, nos actions se doivent d’être d’abord préventives, mais nous devons aussi prévoir les gestes qui seront nécessaires pour les aider à surmonter certains problèmes particuliers ou à faire face à des situations de vie plus difficiles.

Que ce soit dans le domaine de la violence à l’école ou dans celui de l’intervention auprès des jeunes qui présentent des difficultés d’ordre affectif, social ou comportemental, il importe d’accorder une place importante au milieu familial, mais aussi de mettre à contribution toutes les personnes de la communauté qui ont le pouvoir d’influencer positivement le cheminement global des enfants et des adolescents.

La réussite éducative est une visée importante pour toute société qui a le souci de bien préparer ses jeunes à leur vie adulte et à une posture citoyenne : ce sont eux qui représenteront la société de demain. Mais c’est à nous, les adultes, de leur apprendre à tisser des liens de confiance, de leur fournir les cadres sécurisants nécessaires pour qu’ils donnent du sens à leur vie et qu’ils se sentent capables de faire face avec confiance, aux diverses situations qu’ils rencontreront au fil du temps.

C’est en ciblant le bien-être des enfants comme objectif commun, que le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, l’Observatoire international de la violence à l’école et la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif de l’Université Laval (CRSVME) sont heureux de vous offrir ce congrès mondial qui n’aura lieu qu’une seule fois! Comptant parmi ses nombreux partenaires le Gouvernement du Québec et la Fédération québécoise des comités de parents (FQCP), ce congrès accueille des conférenciers venus de 23 pays différents issus des 5 continents. Chercheurs et praticiens auront le mandat de faire un pas de plus dans la même direction afin de convenir ensemble, des voies à privilégier pour réussir l’éducation de nos enfants. À tous et à toutes, nous souhaitons un excellent congrès!

Coordonnées: 

Centre des congrès
1000, boul. René-Lévesque E.
Québec, QC G1A 1B4
Canada