Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le 12 novembre dernier, plus de 168 groupes de divers horizons se sont unis pour appeler à une grande manifestation contre la haine et le racisme. Plus de 2000 personnes ont pris la rue pour s’opposer au racisme, à l’extrême-droite et pour dénoncer la montée d’un discours xénophobe dans l’espace public québécois, tout en revendiquant une société sans frontière, solidaire et inclusive.
Bloquer l'extrême droite et sa banalisation grandissante
À peine un an plus tard, la situation demeure inquiétante. Malgré l’organisation de plusieurs mobilisations anti-racistes et antifascistes pour bloquer l’extrême-droite, on assiste encore à la multiplication des groupes haineux qui s’organisent et qui tentent de prendre d'assaut des rues, que ce soit à Québec, à Montréal ou encore à la frontière. Ces groupes poursuivent leur propagande qui va à l’encontre de la dignité des personnes migrantes ou racisées. Nous observons également que leur rhétorique a tendance à être reprise et banalisée par les politiciens populistes et les médias de masse.
Nous craignons, avec raison, que les partis politiques provinciaux profitent de ce climat morose pour gagner des votes durant la campagne électorale de l’automne. Ils tenteront de capitaliser leurs voix par l’entremise d’un discours populiste, nationaliste et xénophobe. Ce terrain est glissant et dangereux, car il normalise la présence et les discours des groupes racistes au sein de notre société et, du coup, marginalise les communautés migrantes ou racisées.
Avant ou après les élections – restons mobilisé.e.s !
À l'approche de cette période électorale, nous croyons qu’il est essentiel de s’organiser afin de dénoncer cette prolifération des discours racistes et faire entendre haut et fort notre indignation collective. Quelque soit l'issue de cette prochaine élection, nous devons passer un message clair que nous refusons d’exclure nos voisins et voisines migrant.e.s et racisées et que les discours xénophobes doivent être confrontés ouvertement sur la place publique.
Grande manifestation contre le racisme – le 7 octobre prochain
C'est pourquoi nous appelons à une grande manifestation contre le racisme qui aura lieu le dimanche 7 octobre prochain à 15h à la Place Émilie-Gamelin.