Commémoration de la tuerie de Polytechnique à Laval

Date: 

6 Décembre 2018 - 16h00 - 7 Décembre 2018 - 15h59

Organisé par : 

Table de concertation de Laval en condition féminine

Inauguration d’une trace permanente à Laval pour commémorer la mémoire des 14 victimes de la tuerie misogyne de Polytechnique

Historique du projet

En 2014, lors du 25ème anniversaire de la tuerie de Polytechnique, le mouvement des femmes de Laval a émis le souhait de pouvoir installer une trace permanente à la mémoire des victimes de cette tragédie, dans un lieu public symbolique, soit la place extérieure située aux abords du Campus Laval de l’Université de Montréal. Cette trace visait à témoigner de notre souvenir de ce tragique événement ainsi que d’avoir un lieu où nous pourrions nous rassembler à chaque année. Suite à une demande faite à la Ville de Laval, une collaboration a débuté en 2017.

Une œuvre musicale

Le projet de trace permanente conduit conjointement avec la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL) et la Ville de Laval prendra la forme d’une composition musicale pour le carillon de la place Claude-Léveillée, située aux abords du Campus Laval de l’UdeM. La création rendra hommage aux 14 femmes victimes de la tuerie misogyne de l’École polytechnique et dénoncera, plus largement, les violences faite aux femmes.

Suite à un appel de candidature, une compositrice a été sélectionnée, Estelle Lemire, pour la création de l’œuvre et celle-ci sera inaugaurée le 6 décembre 2018. La population est cordialement invitée à l’inauguration de cette œuvre musicale à 16h à la place Claude-Léveillée tout près du campus de l’UdeM à Laval ( 1702, rue Jacques-Tétreault, Laval)

Coordonnées: 

Table de concertation de Laval en condition féminine
1702, rue Jacques-Tétreault
Laval, QC
Canada

Région: 

Région 13 Laval