Date:
Organisé par :
Électrochocs en psychiatrie
Le 11 mai 2019
13ième rassemblement pour que cesse la violence
à l’égard des femmes, des mères et des grands-mères
À l’occasion de la Fête des Mères, un important rassemblement aura lieu le 11 mai prochain à Montréal pour demander l’abolition des électrochocs en psychiatrie. Les deux tiers des électrochocs sont donnés à des femmes. Selon des données obtenues par le comité Pare-chocs, 50% des électrochocs seraient donnés à des femmes de 50 ans et plus et 41% à des personnes âgées de 65 ans et plus. Près de 10% seraient administrés à des femmes de 80 ans et plus. Rappelons que, selon une étude récente, les électrochocs causent plus de dommage chez les femmes et les personnes âgées. Au Québec, nous sommes passés de 4000 séances d’électrochocs en 1988 à plus de 11,000 en 2017. S’il n’est pas immédiatement aboli, ce traitement doit être placé sous haute surveillance et faire l’objet d’un débat public.
Quoi : Rassemblement « Disons NON aux électrochocs ».
Quand : Le samedi 11 mai 2019 à 11h00.
Où : Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM, sur Sainte-Catherine)
Animation : Grupo Terrato
Prises de parole : Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec
Madame Sadia Messaili, auteure de Les fous crient toujours au secours. L’histoire de Ferid Ferkovic
Le témoignage poignant d’une mère contre un système de santé qui n’a pas su sauver son fils aux prises avec des problèmes de santé mentale, Éditions Écosociété, avril 2019.
Jean-Claude St-Onge, écrivain et philosophe auteur de: L'Envers de la pilule. Les dessous de l'industrie pharmaceutique,Tous fous ? L'influence de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie.
Gabrielle, une survivante des électrochocs, elle a reçu un nombre inconnu d'électrochocs il y a deux ans, à l'âge de 19 ans. Souffrant au départ de troubles alimentaires, elle doit maintenant survivre aux nombreuses séquelles provoquées par les électrochocs.
UNE TECHNIQUE À RISQUE!
En janvier 2011, le comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, suite à une consultation publique, a établi le constat suivant: le traitement par électrochocs est à risque. De plus, son innocuité et son efficacité ne sont pas prouvées.
ON EST EN DROIT DE SAVOIR!
• Combien d’électrochocs sont réellement prescrits au Québec?
• Pourquoi les deux tiers sont-ils administrés à des femmes?
• Pourquoi les femmes âgées de 65 ans et plus sont-elles plus susceptibles de subir cette intervention?
• Pourquoi donne-t-on des électrochocs à des personnes âgées de plus de 80 ans?
• Est-ce que l’électrochoc n’est utilisé qu’en dernier recours?
• Combien d’électrochocs sont donnés aux enfants?
• Combien de personnes décèdent ou subissent des séquelles permanentes suite aux électrochocs?
La question des électrochocs, c’est une question de santé publique dont l’enjeu concerne toutes les Québécoises et tous les Québécois.
JOIGNEZ-VOUS À NOUS LE 11 MAI, 13ième RASSEMBLEMENT
CONTRE LES ÉLECTROCHOCS