École d’été - Objets en migration : récits et expériences

Date: 

13 Mai 2019 - 00h00 - 21 Mai 2019 - 23h59

Organisé par : 

Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) et Musée de la civilisation

Et vous, quel objet apporteriez-vous si vous deviez tout quitter? Cette question, nous nous la posons souvent de manière ludique pour imaginer quels seraient les objets que nous garderions avec nous si nous devions partir. Or, pour certaines personnes, cette question s’impose lors d’un exil, d’une migration choisie ou forcée ou d’un mode de vie mobile engendrant un changement de vie radical. Parfois même, le temps ne permet pas de se la poser. Une séparation avec les biens accumulés doit être faite et seuls quelques objets peuvent être conservés pour cette nouvelle vie qui les attend. Quels sont ces objets que ces personnes choisissent d’apporter avec elles ? Quel rôle jouent-ils ? Quel est la signification qu’ils revêtent avant, pendant et après le déplacement ? Que deviennent ces objets une fois installés dans un nouveau lieu? Quelle place le musée joue-t-il dans la mémoire que ces objets incarnent? Comment mettriez-vous en valeur ces objets et les récits qui les accompagnent dans un contexte de médiation?

Dans cette huitième édition de l’Université d’été internationale du CELAT-Musée de la civilisation, nous nous intéresserons aux objets en migration pour saisir les histoires personnelles qu’ils incarnent et pour réfléchir aux manières artistiques, pédagogiques, muséales de les mettre en valeur. Nous étudierons la mutation du rapport à l’objet développé dans un contexte migratoire, en considérant autant les périodes de l’avant, du pendant et de l’après déplacement. Si la matérialité de l’objet sera évoquée, nous analyserons surtout l’esprit de l’objet, imprégné de valeurs sentimentale, symbolique, réflexive et personnelle, et le pouvoir évocateur qu’il recèle d’une vie passée et d’un territoire quitté ; l’objet comme unique support tangible d’une mobilité passée ou actuelle. Nous interrogerons également le rôle que peut jouer le musée, par les médiations culturelles ou pédagogiques qu’il met en place, dans la mémoire collective de celles et ceux qui ont choisi de donner ces objets pour que leur histoire soit racontée.

Afin que la formation soit autant théorique que pratique, les participants se verront offrir par l’équipe pédagogique composée de chercheurs universitaires et de professionnels de la muséologie, divers formats d’enseignement tels que des ateliers d’idéation, ateliers pédagogiques, ateliers de création artistique, cours magistraux, visionnement de films et visites d’exposition. Ils seront également accompagnés par cette même équipe pour concevoir et réaliser une activité de médiation culturelle sur la thématique de cette édition auquel sera convié le grand public le dimanche 19 mai 2019.

Si des objets issus de la collection du Musée de la civilisation et de celle du Musée de l’Holocauste Montréal pourront être mis à la disposition des participants, d’autres objets en migration ou récits autour de ces objets pourront être collectés auprès de personnes issues d’organismes communautaires partenaires. Cela permettra de confronter des objets issus de contextes migratoires différents, pour voir ce qui les rejoint, ce qu’ils partagent ou ce qui les différencie. Les participants seront même invités à apporter un objet de leur choix et à réfléchir à les intégrer dans leurs propres réflexions.

Coordonnées: 

Musée de la civilisation
85, rue Dalhousie
Québec, QC
Canada