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C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à la 41e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), qui aura lieu les 13, 14 et 15 novembre 2019 à l’OTL Gouverneur Sherbrooke, 3131, rue King Ouest, Sherbrooke (Québec) J1L 1C8.
Cette année, nous avons choisi de nourrir la réflexion autour du thème L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons? Le thème de cette session d’études vise à mettre de l’avant le caractère transversal de l’évaluation à tous les ordres d’enseignement (préscolaire-primaire, secondaire, collégial, universitaire et formation continue) et à tous les domaines de formation (sciences de l’éducation, sciences de la santé, sciences et génie, sciences humaines et sociales, arts, etc.). Partout où elle s’exerce, et notamment dans les programmes par compétences et/ou professionnalisants, l’évaluation doit couvrir aussi bien la sanction des apprentissages, que l’aide à l’apprentissage. Alors que, l’évaluation des apprentissages (assessment of learning) insiste sur la formulation de jugements à la fin d’une séquence d’apprentissage, l’évaluation pour l’apprentissage (assessment for learning) met l’accent sur la régulation des apprentissages en cours.
Quelles sont les combinaisons possibles entre l’évaluation des apprentissages et l’évaluation pour l’apprentissage? Comment ces formes d’évaluation s’influencent-elles mutuellement? Comment ont-elles été marquées par les innovations pédagogiques, par l’usage du numérique ou par l’implantation des programmes par compétences à tous les ordres d’enseignement et/ou des programmes professionnalisants en enseignement supérieur? Quelles sont les différentes méthodologies privilégiées par chacune de ces formes d’évaluation (outils, collecte d’information, analyses de données, etc.)? Quelle est leur validité? Quand évaluer? Qu’est-ce qui doit être considéré pour la prise de décision? Comment combiner les différentes fonctions et modalités évaluatives pour prendre une décision quant à la progression et l’atteinte des attentes? Voilà autant de questions auxquelles cette session d’études s’attardera. Ce thème rassembleur est ouvert à des domaines contributoires à la mesure et à l’évaluation en éducation, issus de disciplines variées, y compris la pédagogie des sciences de la santé ou en enseignement supérieur. Les questions touchant à la mesure, quant à elles, sont omniprésentes dans le cadre du thème de la 41e session d’études. Nous convions donc les chercheures et chercheurs, les étudiantes et étudiants, les praticiennes et praticiens, les professionnelles et professionnels et les intervenantes et intervenants des différents milieux d’application de la mesure et de l’évaluation et de différents domaines de formation (sciences de l’éducation, sciences de la santé, sciences et génie, sciences humaines et sociales, arts, etc.) à se rassembler autour des communications ou des symposiums qui seront présentés dans le cadre du colloque et dont les détails seront dévoilés sur ce site en septembre 2019. Cette 41e session d’études offrira ainsi un partage enrichissant d’expériences et de connaissances entre collègues provenant de milieux différents.
Un précolloque aura lieu le mercredi 13 novembre 2019 au Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Cette journée, s’adressant principalement aux étudiantes et étudiants et aux praticiennes et praticiens, sera consacrée à des ateliers de formation et d’exploration et sera l’occasion d’aborder différents thèmes tels que l’analyse de données avec des logiciels spécialisés, la construction et la validation d’instruments de mesure, les défis liés à l’enseignement et à l’apprentissage de la mesure et de l’évaluation, l’élaboration de dispositifs d’évaluation, etc.