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Au Québec, plus de 50 % des adultes ne parviennent pas à lire un texte dense ou long qui nécessite d’interpréter plusieurs informations et de leur donner sens.* Ce sous-développement compromet l’éducation, l’accès à la culture, les soins de santé et la participation au marché du travail d’une part importante de nos concitoyens, ce qui a des conséquences tragiques sur nos institutions démocratiques, notre économie, la santé publique, et tant d’autres.
Bien que le Québec possède une industrie du livre très dynamique, il ne peut pas encore revendiquer une authentique culture de la lecture. Le livre demeure associé à une corvée scolaire, ou chasse gardée d’une élite. Et selon une idée reçue, les hommes seraient allergiques au plaisir de lire.
Le 25 novembre 2019, la Journée Lire pour réussir mobilisera des professionnels de la culture, du secteur communautaire, des réseaux de la santé et de l’éducation, du monde des affaires — sans oublier le grand public ! — pour déconstruire les mythes et les stéréotypes sur la pratique de la lecture. Des ateliers-rencontres et des tables rondes examineront la place de la lecture dans nos vies quotidiennes, à l’aune de la société pressée et connectée qui est la nôtre. Une séance plénière clôturera la journée.
(*Selon le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, PEICA, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, en 2012 et 2015.)