Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
En collaboration avec le Collège de Maisonneuve, la FMHF est fière de tenir l'activité "Jeunes allié.e.s contre les violences envers les femmes".
Dans le cadre de la campagne des 12 jours d'action contre la violence envers les femmes, la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes organise la 5ème édition du Déjeuner des hommes.
Ré-intitulée Jeunes allié.e.s contre les violences envers les femmes, cet événement de sensibilisation se tiendra en partenariat avec le Collège de Maisonneuve de Montréal le 28 novembre prochain de 12h à 14h.
L'objectif ?
Bien que de grands pas aient été franchis dans la longue marche des femmes vers l’égalité, les violences envers les femmes restent la preuve du chemin encore à accomplir. En effet, les violences envers les femmes sont malheureusement toujours d’actualité. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une femme sur trois est victime de violences dans le monde, qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques. Au Québec, 1 femme sur 4 est victime de violence conjugale et une femme sur trois a été victime d’au moins une agression sexuelle depuis l’âge de 16 ans, d’après le ministère de la Sécurité publique. Les femmes autochtones ou handicapées subissent trois fois plus de violence.
Cependant, ces violences ne sont pas une « affaire de femme ». C’est un fléau qui affecte la société entière, et sur lequel les hommes, en tant que chefs d’entreprise, décideurs politiques, chercheurs, sportifs, pères, frères, fils ou cousins, doivent avoir un impact déterminant et être proactif de façon individuelle et collective.
Depuis quatre ans, nous accordons une attention toute particulière à la sensibilisation des hommes alliés, qui se concrétise notamment par l’organisation annuelle d’un Déjeuner des hommes, une activité unique visant à discuter des violences envers les femmes, du rôle des hommes et des pistes de solutions.