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École de la rue, école du milieu, organismes de raccrochage scolaire, etc. (pour le Québec), microlycées, lycée de la nouvelle chance, pôle innovant, etc. (pour la France), les structures alternatives de scolarisation portent des noms variés et recouvrent des modalités de scolarisation différentes. Toutefois, elles ont en commun d’accueillir des élèves de 16 ans et plus, qui ont interrompu leur parcours scolaire et qui se trouvent en situation de vulnérabilité. Ces structures sont considérées comme « expérimentales », en ce sens qu’elles déploient des dispositifs qui se veulent innovants pour répondre aux besoins variés des élèves qu’elles accueillent. Leur offre de service souhaite aller au-delà du cadre scolaire traditionnel, en s’inscrivant dans une approche systémique, multifactorielle et processuelle du raccrochage scolaire.
La première partie de ce colloque (AM) consiste en une série de conférences données par Anne Lessard (Université de Sherbrooke), Sandrine Benasé-Rebeyrol (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke) et Bruno Garnier (Université de Corse Pasquale Paoli). La seconde partie (PM) s'articulera autour de deux ateliers au choix, au cours desquels les participants seront invités à discuter de différentes questions vives en lien avec le raccrochage scolaire. Ces ateliers seront conduits par Sophie Grossmann (Université du Québec à Montréal) et Marjorie Vidal (Université du Québec à Montréal). Il seront suivis d'une table de clôture animée par Philippe Chaubet (Université du Québec à Montréal) et Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise).
Ce colloque, organisé par la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse au Québec, la Fédération pour les établissements scolaires publics innovants (FESPI, France), l’organisme de raccrochage Déclic (Québec) et le Laboratoire Culture et Diffusion des Savoirs et Sociétés (CeDS, EA7440, France), a pour objectif de comprendre ces structures alternatives. Il s’adresse à toutes les personnes concernées par le raccrochage scolaire (enseignants, intervenants, directeurs, mais aussi professeurs et étudiants).
Réservation gratuite obligatoire.