Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
COVID-19: POUR LA SÉCURITÉ DE TOUTES ET TOUS, MERCI DE CONSERVER 2 MÈTRES DE DISTANCE AVEC LES PERSONNES EXTÉRIEURES À VOTRE BULLE ET DE PORTER LE MASQUE EN TOUT TEMPS. Une quantité limitée de masques sera disponible pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de s’en procurer.
Il y a près d’un an, le 27 septembre 2019, les étudiant.es, travailleur.euses et citoyen.nes étaient en grève pour revendiquer des politiques environnementales à la hauteur de la crise climatique. Malgré les 540 000 personnes présentes dans les rues partout au Québec, aucune réponse politique conséquente ne s’est ensuivie. Aucune.
Le 26 septembre prochain, nous reviendrons à la charge afin d’exiger et de bâtir une société qui ne laisse personne derrière. Une société anti-coloniale, anti-raciste, qui prend soin de sa population. Qui n’a pas d’arsenal militaire servant à surveiller, à brutaliser et à tuer les membres de ses communautés les plus vulnérabilisées. Qui ne met pas le profit de quelques-un.es devant la vie de toutes et tous.
La science est sans appel quant à la radicalité de l’action climatique nécessaire à notre survie collective. Malgré la gravité de la situation, nous sommes convain*cu.es que nous avons le pouvoir d’atténuer le désastre écologique. La transition juste pour atteindre la carboneutralité d’ici 2030 (qui passe évidemment par l’abandon immédiat des projets d’hydrocarbures), la régularisation de toutes les personnes migrantes, la reconnaissance pleine et entière de la souveraineté des nations autochtones sur tout le territoire et le définancement, puis l’abolition de la police au long terme pour un réinvestissement dans les communautés marginalisées sont toutes des mesures concrètes nous permettant d’y arriver.
Nous avons le pouvoir de bâtir des communautés résilientes et sécuritaires, de nous entraider et de nous éduquer.
Le 26 septembre, à 13h, on se donne rendez-vous à la Place du Canada, là où on s’est laissé.es après le déboulonnement de la statue de John A. Macdonald. Nous allons converger pour faire face aux systèmes d’oppression et de destruction contre lesquels nous luttons toutes et tous.
Si le 27 septembre 2019 était la plus grande manifestation dans l’histoire du pays, il n’est plus possible de croire que nous n’avons pas été entendu.es. Nous avons été délibérément ignoré.es.
Ensemble, faisons en sorte que ce ne soit plus possible en arrimant nos combats.