Lancement - Outils de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes proches aidantes

Date: 

28 Avril 2021 - 11h30 - 13h00

Organisé par : 

Regroupement des aidants naturels du Québec

Grande première tant au Québec qu’à l’international, l’équipe de recherche sur la maltraitance envers les personnes proches aidantes, dirigée par Sophie Éthier et Marie Beaulieu et financé par Québec Ami des Ainés, lance ses outils de sensibilisation à ce phénomène invisible. Apprenez d’où provient la maltraitance des personnes proches aidantes et comment elle s’exprime. Lors d’un atelier formatif et participatif et grâce aux outils développés en partenariat avec le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), découvrez comment animer un évènement de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes proches aidantes auprès de divers publics comme les personnes proches aidantes, les personnes aidées, les intervenants, les employeurs, le grand public, etc.

Inscrivez-vous vite, seulement 100 places sont disponibles et ce webinaire ne sera pas retransmis par la suite.

Programmation :
1. Mot de bienvenue, introduction au phénomène de la maltraitance des personnes proches aidantes : Mélanie Perroux, Directrice générale du RANQ
2. Allocution de Madame Blais, Ministre des Ainés et des Proches Aidants
3. Introduction du projet, des résultats de recherche, présentation des outils : Sophie Éthier, professeure-chercheure à l’École de travail social et de criminologie de l’université Laval
4. Atelier participatif et formatif sur des situations de maltraitance ou de bientraitance envers les personnes proches aidantes
5. Retour sur les informations et les outils
6. Mot de remerciements

Équipe de recherche :
• Mme Sophie Éthier, professeure titulaire à l’Université Laval et chercheuse dans le domaine de la proche aidance (VITAM, CEVQ, IVPSA, CREGÉS), est la chercheuse principale de la recherche-action partenariale.
• Mme Marie Beaulieu, professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche en maltraitance envers les personnes aînées, est cochercheuse de la recherche-action partenariale.
• Mme Anna Andrianova, professionnelle de recherche, est la coordonnatrice-scientifique du projet de recherche-action partenariale.
• Mme Mélanie Perroux, directrice générale du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), est la coordonnatrice de terrain de la recherche partenariale.
• Mme France Boisclair, directrice générale de l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA), est représentante du RANQ pour la recherche-action partenariale.
• Mme Christiane Guilbeault, coordonnatrice du Regroupement des aidants naturels de la Mauricie, est représentante du RANQ pour la recherche-action partenariale.