Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
En ce moment, nous sommes témoins de la manière dont nos gouvernements utilisent la répression étatique pour faire face à la pandémie et tous les fléaux sociaux qui s’accentuent dans une contexte d’isolement et confinement.
Étant donné le contexte où nous sommes, ou il y a eu dix féminicides en dix semaines au Québec, il nous semble nécessaire de vous mobiliser pour avoir une conversation importante sur l’abolition (anti-carcéral) et la violence genrée.
Nous estimons qu’il est important d’apporter des perspectives anti-carcérales à l'enjeu des violences genrées, surtout quand les seules solutions qui se dessinent priorisent le recours aux services de police, aux poursuites judiciaires et à l’emprisonnement pour enrayer les violences sexuelles ou genrées. Cette approche repose dépendance accrue vis-à-vis des réponses punitives à la violence genrée. Or, nous savons que le système carcéral ne fait que reproduire les mêmes violences qu’on tente d’enrayer.
Cet événement vise à mobiliser les personnes et les groupes autour d'approches anti-carcérales à la violence genrée. Il commence par une courte présentation de groupes travaillant à mettre fin à la violence genrée dans une perspective abolitionniste (anti-carcéral) et se poursuit par une discussion ouverte - une chance de partager des idées et des stratégies et de construire un mouvement plus fort.
L'événement se déroulera en français et en anglais. Une traduction en direct sera disponible (de l'anglais au français et vice-versa) et une interprétation ASL et LSQ sera également assurée. Veuillez contacter les organisateurs si vous avez d'autres besoins en matière d'accessibilité.