Rencontre de transfert - Action concertée - Programme de recherche sur la littératie et Persévérance et réussite scolaires

Date: 

11 Mai 2021 - 09h00 - 12h00

Organisé par : 

Ministère de l'Éducation

C’est avec beaucoup de plaisir que le ministère de l’Éducation du Québec, en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, vous invite à participer à une activité de transfert des connaissances où les résultats finaux de trois projets de recherche financés par le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et par le Programme de recherche en littératie (PREL) seront présentés :

  • Compétences à développer et apports des approches et pratiques pédagogiques en littératie aux cycles primaire et secondaire des jeunes présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : synthèse des connaissances, par André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais);
  • Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire, par Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières);
  • Un projet collaboratif avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés : la persévérance scolaire sous l'angle des pratiques éducatives informelles, de la recherche scientifique communautaire et des cheminements éducatifs, par Jrène Rahm (Université de Montréal).

L’activité, qui sera présentée uniquement en webdiffusion par l’entremise de la plateforme Zoom, se tiendra mardi le 11 mai 2021, de 9 h à 12 h.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Cous recevrez par courriel le lien Web pour participer à l’événement. Vous n’êtes pas disponible à la date prévue? En vous inscrivant, vous recevrez la rediffusion par courriel.

Les prochaines activités de transfert des connaissances auront lieu à compter de l’automne 2021. Nous souhaitons à nouveau pouvoir compter sur votre présence qui, tout au long de la dernière année, a été des plus fidèle et dynamique.