Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
En cette Journée internationale de la visibilité lesbienne, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) désire mettre de l’avant la lutte à la lesbophobie, puisque sexisme et homophobie demeurent des réalités vécues au quotidien par de nombreuses femmes de la diversité sexuelle. Afin de sortir de l’ombre les enjeux liés aux femmes de la diversité sexuelle, mais également de célébrer, comme il se doit, la Journée internationale de l'homophonie et la transphobie du 17 mai prochain, le RLQ présentera un webinaire faisant état de son enquête « Portraits des femmes de la diversité sexuelle », effectuée auprès des populations de femmes LGBTQ+ du Québec, francophones et anglophones, du 1er janvier au 31 mai 2020.
Avec plus de 700 répondantes s’identifiant comme femmes LGBTQ2S+ résidant au Québec, ce sondage réalisé par le RLQ, se positionne comme la première étude du genre à rejoindre une si grande diversité de répondantes de partout à travers la province. En effet, bien que la majorité des répondantes proviennent de Montréal, de Québec et de l’Estrie, il n’en demeure pas moins que des femmes de la diversité sexuelle résidant dans les 17 régions administratives du Québec ont pris le temps de répondre à l’enquête du RLQ afin de faire entendre leur voix, leurs enjeux et leurs préoccupations. Si elles s’identifient majoritairement comme « femme » et « lesbienne », les répondantes âgées de 15 à 88 ans affichent des orientations sexuelles diverses qui demeurent grandement occultées dans nos discours sociaux. Et ce, au même titre que plusieurs des enjeux évoqués par ces répondantes, qui découlent du fait de s’identifier comme femme de la diversité sexuelle dans la sphère publique.
Si l’objectif premier de la création de cette enquête est de recueillir des données sociodémographiques sur nos membres et non membres afin de constituer un portrait global des femmes de la diversité sexuelle, le second objectif est de consulter cette population sur divers enjeux, notamment leur visibilité/invisibilité, les oppressions et les violences vécues, sans oublier leur opinion au niveau des revendications portées par le RLQ. Si cette enquête aide grandement l’organisme en lien avec sa mission de mieux représenter la population de femmes LGBTQ+ du Québec qui aime les femmes, l’analyse de l’information recueillie permet au RLQ d’esquisser un premier portrait des femmes de la diversité sexuelle. Nous sommes fières de vous inviter, le 17 mai prochain, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, à un webinaire faisait la promotion des résultats de la plus grande enquête jamais effectuée auprès des femmes de la diversité sexuelle du Québec.