Lancement de l'étude et panel sur la conciliation famille-travail-études en contexte de pandémie

Date: 

1 Juin 2021 - 11h00 - 12h00

Organisé par : 

Coalition pour la conciliation famille-travail-études

Durant la pandémie, les familles, les travailleuses et travailleurs, la population étudiante et les personnes proches aidantes ont été aux prises avec des défis accrus de conciliation famille-travail-études. Devant l’absence de mesures gouvernementales, toutes et tous doivent s’organiser tant bien que mal pour y faire face. Afin de rendre compte de ces réalités, la Coalition pour la conciliation famille-travail-études a étudié les impacts de la pandémie dans les différentes sphères de la vie, notamment avec la réduction de l’offre de services, l’isolement et la précarité financière.

Pour présenter les résultats de son étude et échanger sur les impacts de la pandémie sur la conciliation famille-travail-études, la Coalition organise un panel de discussion le 1er juin de 11 h à 12 h.

Présentation des résultats de l’étude :

  • Sylvie Lévesque, directrice de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec et porte-parole de la Coalition pour la conciliation famille-travail-études.
  • Sophie Dubois-Paradis, présidente chez Dubois-Tétu Consultant.e.s, où elle effectue différents mandats en développement culturel, touristique, communautaire et territorial, notamment avec l'utilisation de méthodes quantitatives de sondages.

Panélistes :

  • Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur l’effectivité du droit du travail. Ses recherches portent notamment sur la réalité des travailleuses et travailleurs à statut précaire, sur le rôle de l’inspectorat du travail ainsi que sur l’encadrement du temps de travail.
  • Mélanie Lefrançois, professeure au Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM; ses travaux portent entre autres sur l’analyse des relations interpersonnelles et des pratiques de gestion autour d’enjeux de santé et sécurité au travail, incluant l’articulation entre le travail et la famille, particulièrement en contexte de travail précaire et d’horaires atypiques.

Composée des principales organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires, la Coalition documente depuis plus d’un an l’impact de la situation sanitaire actuelle sur les conditions de travail et d’études des parents et des proches aidant.e.s.