Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada est ravi de présenter sa toute première édition du Grand rassemblement de printemps 2021 qui aura lieu entièrement en ligne, les 3 et 4 juin 2021. Ce conciliabule temporise et complémente le colloque annuel qui est remis au mois de novembre 2021. Le Grand rassemblement vise à réunir les acteurs du pédagonumérique afin qu’ils réfléchissent aux enjeux actuels du domaine, notamment en ce contexte de sortie de crise sanitaire.
Cet événement se veut davantage un conciliabule des membres du REFAD qu’un symposium traditionnel. L’idée n’étant pas d’exclure les non-membres, au contraire. En effet, nous souhaitons ardemment la participation d’étudiants, professeurs et administrateurs, en plus des membres du Réseau et acteurs traditionnels de la formation à distance comme les concepteurs pédagogiques, les gestionnaires de la conception de cours en ligne et les spécialistes médiatiques qui nous créent de si beaux environnements.
Ainsi, le Grand rassemblement est structuré en trois étapes, à deux niveaux. D’un point de vue de planification, le REFAD tient à engager les personnes intéressées dans une discussion asynchrone par médias sociaux interposés afin de débattre des thématiques au programme du Grand rassemblement, un débat qui aura lieu en amont du Grand rassemblement. Ces questions seront ensuite abordées dans le cadre de la programmation de l’événement et synthétisées dans un livre blanc à être publié après le Grand rassemblement.
Durant l’événement lui-même, une approche d’ateliers-débat a été retenue. La forme de ces ateliers-débat est la suivante. D’abord une mise en situation sous la forme de courtes présentations (15 minutes, 30 minutes ou Pecha Kucha), afin de « mettre la table », susciter la réflexion et motiver les participants. Ensuite, les participants se réuniront en sous-groupes de travail autour de questions préétablies afin d’en discuter et surtout de proposer des solutions et des recommandations à leur propos. Chaque groupe de travail rapportera par la suite en plénière d’atelier afin de réunir les différentes perspectives et questions examinées, et d’en faire la synthèse.