Colloque virtuel - Racismes et antiracisme : enjeux autochtones

Date: 

17 Mars 2022 - 00h00 - 18 Mars 2022 - 23h59

Organisé par : 

Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI)

Depuis plusieurs décennies, des rapports des commissions et enquêtes nationales sur les peuples autochtones au Canada et au Québec concluent à l’existence et à la persistance de différentes formes de violence : génocide culturel, violence coloniale, racisme systémique, profilage racial et bien d’autres.

Nommons à titre d’exemple les travaux et recommandations des rapports :

  • de la Commission royale sur les peuples autochtones du Canada (1996);
  • du Rapporteur spécial M. Doudou Diène auprès de la Commission des droits de l’homme de l’ONU (2003);
  • de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015);
  • de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019);
  • de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (2019);
  • de l’enquête de la Coroner Géhane Kamel concernant le décès de Joyce Echaquan (2021).

Depuis lors, des appels à la mobilisation, à la dénonciation et à la lutte contre toutes ces formes de violence et d’exclusion se sont fait entendre, traçant, un chemin vers une logique de décolonisation des rapports entre Autochtones et Allochtones, invitant ainsi à une collaboration et un engagement réel vers la reconnaissance, la vérité, le dialogue et la réconciliation.

Depuis sa création en 2009, l’IRIPI travaille sur les enjeux du racisme et de la discrimination. C’est dans cette optique que ce deuxième colloque sur le racisme est organisé.

En prônant la mobilisation collective et en dénonçant les manifestations du racisme, un appel au changement est lancé.  Ce colloque se veut un temps d’arrêt permettant d’apporter un éclairage sur les avancées et surtout sur les angles morts qui subsistent dans plusieurs domaines.