Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Activer le changement, en partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), invite les petits et moyens organismes (PMO), les enseignants-es et les jeunes d’un océan à l’autre du pays à sa conférence pancanadienne annuelle « La paix : au-delà de l’absence de guerre » qui se déroulera du 17 au 19 mai 2022 à l’hôtel Bonaventure, au centre-ville de Montréal.
La paix ne consiste pas uniquement en l’absence de guerre ou de conflits armés. Pour construire une paix durable, n’est-il pas aussi urgent de prendre en considération la justice sociale et environnementale, la sécurité et la souveraineté alimentaires, la liberté de mouvement, le respect des droits humains et la décolonisation ? Sans oublier qu’on ne peut faire fi du fait que la pandémie a considérablement intensifié les inégalités menaçant encore plus la paix dans le monde.
À travers des panels de discussions, des formations, des ateliers de partages entre pairs et du contenu artistique, nous approfondirons la réflexion sur le sens de la paix et explorerons comment nourrir une culture de la paix à la fois dans les pratiques des petits et moyens organismes de solidarité internationale et dans l’éducation à la citoyenneté mondiale. Nous examinerons également les solutions axées sur l’égalité des genres et l’analyse intersectionnelle pour définir des efforts de paix inclusifs, durables et efficaces face aux causes structurelles et systémiques posant obstacle à la paix. Nous explorerons comment ces causes structurelles s’imbriquent dans les autres dynamiques de répression, de violence et d’enjeux systémiques. Lors de cette conférence de trois jours, plus d’une centaine de petits et moyens organismes, de membres du personnel enseignant et des jeunes seront réunis pour réfléchir à ces questions, mais également pour explorer des solutions et partager des pistes d’action pour construire un monde de paix.