Causerie - Parler de violence conjugale en public : nécessité et enjeux

Date: 

19 Octobre 2022 - 17h00 - 18h30

Organisé par : 

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC)

S'il est vrai que la violence conjugale est de moins en moins tabou dans notre société, cela reste un sujet difficile à aborder dans la sphère publique. Lorsqu’une femme s’exprime pour dénoncer cette violence, sa parole peut être remise en question, minimisée, décrédibilisée, voire entraîner des représailles. Certaines personnes pensent aussi qu'il n'est plus nécessaire de parler de cette problématique car suffisamment d'actions ont été menées ou encore que cela ne concerne qu’une minorité de victimes. Pourtant, c'est en continuant inlassablement de dénoncer et de se lever publiquement contre la violence conjugale que de plus en plus de femmes se sentiront soutenues et encouragées à parler de leur histoire.

À l'occasion d'un 5 à 7 virtuel, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale réunira des femmes, qui justement, ont eu le courage, chacune à leur manière, de prendre la parole publiquement sur la question de la violence conjugale.

L'évènement sera animé par notre marraine Catherine Ethier, qui discutera avec nos quatre invitées : Ève Lamont, réalisatrice, Yuping, survivante de violence conjugale, Irmline Fenelon, survivante de violence conjugale et Léa, membre du collectif Collages Féminicides Montréal. Elles évoqueront ensemble les raisons qui les poussent à parler de violence conjugale en public, les défis qu'elles ont rencontrés, les impacts que cela a eu sur leur vie personnelle ou professionnelle mais aussi de l'importance de garder ce sujet au cœur des discussions publiques. Il sera possible de leur poser des questions tout au long de la causerie.  

C’est un rendez-vous! 

Mercredi 19 octobre 2022 de 17h à 18h30 

Sur Facebook 

Un service d’interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) sera offert.