Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Les crises humanitaires des dernières années, liées tant à des catastrophes naturelles que des violences collectives ont entrainées un mouvement et un déplacement inégalés des populations. Selon Selon le rapport statistique du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR, 2019a), avant la pandémie, plus de 70,8 millions de personnes sont déplacées de force à travers le monde, et sur ce nombre, 41,3 millions seraient déplacées à l’intérieur de leur pays, alors que 25,9 millions auraient le statut de réfugié et 3,5 millions, celui de demandeur d’asile. Il est vrai que la pandémie a ralenti un peu cette mobilité des populations mais elle a aussi détérioré leur santé physique et mentale déjà fragilisée par leurs parcours pré, péri et post-migratoires complexes. Dans le monde entier, des personnes déplacées internes, demandeuses d’asile et réfugiées se trouvent dans des conditions d’adversité, marquées par des violences diverses et des pertes, des traumatismes et des deuils, par la précarité, les expériences de discrimination et l’incertitude. Leur parcours pré, péri et post-migratoire les rend souvent vulnérable (Cantekin et Gençöz, 2017 ; Hadfield, Ostrowski et Ungar, 2017). Leur santé mentale, leur éducation ainsi que leur intégration sociale à la société d’accueil s’en trouvent affectées (Silove, Ventevogel et Rees, 2017 ; Fazel, Garcia et Stein, 2012 ; Hadfield, Ostrowski et Ungar, 2017).
Dans ce contexte particulièrement difficile, les organismes non gouvernementaux, tant locaux qu’internationaux, ainsi que les milieux (formels et informels) de l'éducation, de la santé, et des services sociaux ainsi que les instances juridiques se trouvent dans l’urgence de répondre aux multiples besoins de ces populations. Ce colloque scientifique, organisé par l'ÉRIFARDA (Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile), vise à transcender les frontières géographiques, disciplinaires et sectorielles en rassemblant des chercheurs universitaires de disciplines et de champs variés (éducation, psychologie, travail social, droit et autres) et des praticiens des milieux de l’éducation, de la santé mentale, de l’organisation communautaire et œuvrant auprès des familles réfugiées et demandeuses d’asile partout dans le monde. Il a également pour but de créer un espace de réflexion, de mobilisation de connaissances théoriques, empiriques et pratiques et tend vers une compréhension interdisciplinaire et systémique de la réalité des familles immigrantes, réfugiées et demandeuses d’asile, ainsi que la promotion de politiques et de pratiques documentées favorisant l’amélioration de leurs conditions de vie lors du parcours pré et péri migratoires ainsi que, le cas échéant, leur bien-être psychosocial et leur intégration à la société d’accueil.
Le colloque interdisciplinaire bilingue (Français/Anglais) aura lieu à l’Université de Montréal, sur deux jours, les 20 et 21 octobre 2022 et sera constitué de conférences plénières, de tables rondes interdisciplinaires, de présentations orales et de présentations par affiche.