Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Trente ans après les événements tragiques qui ont mené à la création d'infrastructures de recherche en violence conjugale au Québec, quel regard pouvons-nous poser sur l'héritage laissé par les pionnières et les pionniers de la recherche dans ce domaine? À quelles innovations leurs travaux ont-ils menées?
La journée de réflexion proposée est organisée autour de conférences théoriques, d'ateliers, d'une table-ronde et d'affiches étudiantes qui permettront de réfléchir à l'héritage de deux grands pionniers de la recherche en violence conjugale au Québec, Francine Ouellet et Gilles Rondeau. Nous discuterons également de la manière dont leurs thématiques de recherche ont évolué à travers le temps par la présentation de projets actuels ou récents . En après-midi, une table-ronde nous permetta de se projeter davantage vers l'avenir en discutant des enjeux entourant les innovations en cours d'implantation au Québec, notamment les tribunaux spécialisés et les centres de services intégrés en matière de violence conjugale et d'agression sexuelle. Des conférences théoriques, l’une sur l’intégration des services et l’autre sur le concept de violence, offriront des pistes de réflexion pour alimenter et stimuler les échanges.
L'activité aura lieu en présentiel et elle est gratuite. Le nombre de personnes étant limité, l'inscription est obligatoire.