Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Notre cycle d’ateliers sur les droits et les résistances numériques en contexte francophone se poursuit. Notre troisième atelier a lieu le lundi 13 mars 2023 de 12h30 à 14h heure de Montréal, 17h30 à 19h heure de l’Afrique de l’Ouest, et de 18h30 à 20h heure de l’Europe centrale. Nous allons cette fois-ci accueillir des chercheurs et chercheuses dans le domaine de la cartographie
- Marie-Ève Drouin-Gagné, professeure à l’UQAT et chercheuse à l’INRS, dont le travail porte notamment sur le processus de cartographie participative et la cartographie autochtone, notamment en milieu urbain. Elle travaille sur une carte narrative des relations des jeunes autochtones dans et avec la ville de Montréal.
- Sebastian Castro, membre de l’équipe du projet gogocarto.fr, un outil libre qui permet de créer des cartographies, notamment pour des organismes communautaires et des associations à but non lucratif.
- Louis Renaud-Desjardins, membre du CIRST, le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, dont le travail porte sur les analyses cartographiques en sciences sociales.
L’atelier sera animé par Sophie Toupin, PhD, co-responsable du Lab-Delta et chercheuse postdoctorale à Guy Concordia.
L’atelier « cartographier les droits numériques : outils et enjeux » se veut une rencontre qui rassemble des chercheurs et organismes spécialistes de la cartographie et/ou des droits numériques. En effet, la cartographie numérique s’accompagne de nouvelles manières de collecte et de visualisation des données. Elle participe massivement à une politique d’occupation des territoires. La visualisation d’une cartographie numérique peut être prise comme un ensemble de territoires numériques peuplés de contenus, de liens, de connexions, de flux et de transactions qui peuvent être analysés comme des traces d’usage à partir desquelles il devient possible de lire le social, notamment sous son aspect le plus dynamique. Dans cet atelier, les intervenants présenteront les méthodologies qu’ils ont entreprises lors de la création des cartographies, les outils utilisés lors de la collecte et la visualisation de leurs données, ainsi que les enjeux que représente la cartographie dans leurs travaux de recherche.
Cet atelier sera donc une occasion pour échanger et débattre autour de différentes méthodes possibles et les outils exploités pour créer une cartographie des initiatives liées aux droits numériques en contexte francophone.