Date:
Organisé par :
La Chaire Claire-Bonenfant a le plaisir de vous convier à un midi-conférence qui se déroulera le 14 mars prochain à midi! Accompagné par Alba Benitez Ortiz, membre alliée de la Chaire, la conférence traitera des défis vécus par les femmes en agriculture de proximité. Alba Benitez Ortiz a travaillé comme ouvrière agricole et a complété une maîtrise en anthropologie à l'Université Laval en 2022. Dans le cadre de son mémoire, elle a analysé la division du travail et les rapports sociaux entre les hommes et les femmes co-propriétaires d'une ferme maraîchère, dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches.
L’agriculture de proximité se caractérise par la commercialisation des produits de la ferme sans intermédiaires (ou par le biais d’un intermédiaire, tout au plus), en priorisant une proximité géographique avec les consommateur-ice-s. Plusieurs valeurs y sont généralement associées, comme l’horizontalité entre humains et non-humains et un souci de l’environnement et des communautés locales.
Or, qu’en est-il des femmes dans ce type d’agriculture? Est-ce que l’esprit critique et alternatif associé à l’agriculture de proximité permet une remise en question des inégalités dans les rapports hommes-femmes ainsi que dans la manière dont le travail est réalisé dans ce domaine d’activité?
Cette conférence veut avancer que la situation des femmes dans ce type d’agriculture est loin d'être idyllique et que leurs trajectoires professionnelles et personnelles sont marquées par plusieurs défis. Ces défis reflètent une variété d’obstacles structurels, comme l'assignation des femmes aux tâches moins valorisées socialement et, parfois, la reproduction de rapports asymétriques au sein des couples.