Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Venez rencontrer et discuter avec Christian Nadeau et Dave Anctil
La discussion avec les deux auteurs abordera l’intégration des agents sociaux artificiels dans les sphères de nos existences soulève la question du type de reconnaissance que nous devrions leur octroyer.
Cette question pourrait devenir l’une des plus importante des prochaines décennies. La question est soulevée par l’expérience inédite et radicale d’altérité que la relation humain-machine soulève.
Si la société est seule compétente pour choisir d’inclure et d’exclure qui est titulaire de droits (elle peut intégrer ou non des personnes humaines ou non-humaines, comme les animaux et les morts, mais aussi des monuments, des entreprises et des syndicats, des dieux, des écosystèmes, etc.), elle peut aussi décider de ne pas reconnaitre des droits, en prétextant que certaines catégories n’ont pas droit à des droits.
On dira alors que la décision ne repose pas sur un choix social mais dépend de l’entité à qui on voudrait reconnaitre des droits. Pourtant, ce sont bien des choix sociaux qui nous conduisent à reconnaitre les droits d’entités non-humaines, comme ceux des animaux, des rivières, des compagnies ou encore…des robots.
Dans cette discussion, nous tenterons de mieux comprendre quels sont les enjeux auxquels nous faisons face lorsque nous parlons du droit des robots et des systèmes d’intelligence artificielle.